1er salon virtuel francais de l’éducation organisé à HK [en]

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao a présenté, à l’occasion d’une conférence de presse le 25 octobre 2013, le projet du premier salon virtuel de l’enseignement supérieur français à Hong Kong et Macao : ’Study in France’ VIRTUAL EDUCATION FAIR, qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2013.

JPEG

Cet événement virtuel est le premier salon de ce type à présenter un vaste panorama de l’offre d’enseignement supérieur français à un vaste public de lycéens, étudiants, jeunes professionnels et universitaires vivant à Hong Kong et Macao.

Une plateforme 3D interactive, mise en place par notre partenaire Visimmo 3D, permettra aux visiteurs de parcourir les halls d’exposition, de discuter avec les représentants des institutions françaises et des anciens étudiants des plus prestigieuses écoles telles que HEC, ESSEC, Science Po, ENS Cachan, Institut Mines-Telecom, le groupe INSA, l’Institut Français de la Mode, l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, etc.

JPEG

JPEG

L’accès à cette plateforme se fait GRATUITEMENT par l’intermédiaire du site internet de l’événement (déjà en ligne) : www.studyinfrance.hk à partir du 20 novembre à 7h.
Après les 3 jours de salon interactif, la plateforme restera en ligne pendant 2 mois.

Lors de la conférence de presse Arnaud Barthélémy, Consul général de France à Hong Kong et Macao, a annoncé la mise en ligne du site internet www.studyinfrance.hk et a encouragé le public à aller d’ores et déjà se familiariser avec la plateforme et à consulter la liste des institutions déjà inscrites.

JPEG

A l’occasion de la conférence de presse, M. Barthélémy a souligné que « présentant de nombreux avantages par rapport aux salons classiques, cet événement représente le futur des salons de l’éducation. En effet, grâce à un coût très réduit, il permet un accès plus large tant pour les établissements exposant que pour les visiteurs, permettant ainsi une présentation d’un large panorama de l’offre d’enseignement français à un large public. »

La plateforme interactive a ensuite été présentée en avant-première aux journalistes et partenaires de l’événement, révélant son côté innovateur et facile d’utilisation. Une visite de quelques stands du salon virtuel a illustré les propos du Consul général.

JPEG

Le Pr Simon SHEN Xu-Hui et M. TANG Shu-wing, invités d’honneur ont partagé avec la salle leur expérience en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur et des études en France.

JPEG

JPEG

Une très importante campagne de communication est mise en place : au sein des lycées et universités locales, dans la presse en langues anglaise et chinoise à destination des jeunes et de leurs parents, et par voie d’affiches dans les stations de métro et de bus. Des partenariats avec le South China Morning Post (média en langue anglaise), le Ming Pao (média en langue chinoise) et l’Alliance Française de Hong Kong sont des éléments clés de cette communication.

M. Barthélémy a conclu la conférence de presse en invitant les journalistes et les partenaires à la cérémonie d’ouverture du salon virtuel, qui aura lieu le 20 novembre 2013 à 16 h, à l’Université des Sciences et technologies de Hong Kong (HKUST), en la présence du Ministre de l’Education hongkongais, M. Eddie NG.

publié le 26/10/2013

haut de la page