Lancement du Festival du film français de Hong Kong 2018 ! [en]

Le « French Cinepanorama », organisé par l’Alliance Française de Hong Kong avec le soutien du Consulat Général, aura lieu du 21 novembre au 11 décembre 2018. Talents, masterclasses et projections spéciales rythmeront cette fin d’année. Une rétrospective « musique et cinéma » d’hommage aux compositeurs se déroulera aussi en janvier 2019. Venez découvrir le meilleur du cinéma français !

La 47ème édition du Festival du Film de Hong Kong englobe quatre thèmes :

Venez rencontrer les talents et invités français Alexandre Desplats, Pierre Salvadori, Denis Do et Serge Franklin

Plébiscité en festival international

L’occasion de découvrir les films sélectionnés dans les festivals de film internationaux les plus prestigieux de l’année : Cannes, Berlin, Venise ou encore Toronto !

JPEG

Mektoub, My love : Canto Uno

Le dernier opus du réalisateur de La Vie d’Adèle. Kechiche y dévoile un portrait chatoyant et sensuel de l’arrivée de plein pied dans l’âge adulte.

Sélection – Mostra de Venise, 2018
Présenté par Edko Films Ltd.

En guerre

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Sélection – Festival du film de Cannes, 2018
Présenté par Edko Films Ltd.

Les Filles du soleil

Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.

Sélection – Festival du film de Cannes, 2018 / Festival international du film de Toronto, 2018
Présenté par Bravos Pictures et Sun Entertainment Culture Ltd.

Merry Laughter

Une section remplie d’éclats de rire et consacrée aux meilleures comédies françaises de l’année !

JPEG

Le Grand bain

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins.
Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Sélection hors compétition – Festival du film de Cannes, 2018
Présenté par Golden Scene Co Ltd.

Le Flic de Belleville

Baaba est flic à Belleville, quartier qu’il n’a jamais quitté, au grand désespoir de sa copine qui le tanne pour enfin vivre avec lui, ailleurs, et loin de sa mère. Un soir, Roland, son ami d’enfance, est assassiné sous ses yeux. Baaba prend sa place d’Officier de liaison auprès du Consulat de France à Miami, afin de retrouver son assassin. En Floride, flanqué de sa mère plus qu’envahissante, il est pris en main par Ricardo, un flic local toujours mal luné. Contraint de faire équipe, le duo explosif mène l’enquête.

Présenté par Bravos Pictures and Sun Entertainment Culture Ltd.

Chacun pour tous

Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques de Sydney, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.

Présenté par Intercontinental Film Distributors (HK) Ltd.

Mère et Fils

Cette section touchante consacrée aux mères et à la maternité brosse différents portraits des relations entre mères et fils.

JPEG

La Fête des mères

Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre.
Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir...
Fils ou fille, nous restons quoiqu’il arrive leur enfant avec l’envie qu’elles nous lâchent et la peur qu’elles nous quittent.
Et puis nous devenons maman... et ça va être notre fête !

Funan

1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Cristal du Meilleur Film – Festival international du film d’Animation d’Annecy, 2018
Son réalisateur Denis Do viendra à Hong Kong présenter le film, en partenariat avec l’Association cambodgienne de Hong Kong, le 2 décembre à la Broadway Cinematheque et à l’AMC, puis le 4 décembre au Kong City Hall.

Out

Ce documentaire “choc” et émouvant, composé exclusivement de vidéos internet, plonge le spectateur dans l’expérience aussi intime que délicate de faire son « coming-out »

Sélection – Festival international du film de Busan, 2018

L’Amour, toujours

Le thème de l’amour est probablement le plus abondamment abordé au cinéma. Cette section dépeint toute une profusion de relations amoureuses.

JPEG

Mes provinciales

Etienne monte à Paris pour faire des études de cinéma à l’université. Il y rencontre Mathias et Jean-Noël qui nourrissent la même passion que lui. Mais l’année qui s’écoule va bousculer leurs illusions…

Sélection Panorama – Berlinale, 2018

Eva

Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.

Sélection – Berlinale, 2018

Plaire, aimer et courir vite

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

Compétition – Festival du film de Cannes, 2018

Rétrospective – Cinéma & Musique : Hommage aux compositeurs de musique de film (du 6 au 25 janvier 2019) )

En savoir plus

La musique joue un rôle majeur dans la construction de l’intrigue d’un film comme de sa réalisation.
Cette année, la rétrospective du French Cinepanorama rendra hommage aux compositeurs français de musique de film. Le compositeur Alexandre Desplats, « star hollywoodienne », ayant notamment remporté l’Oscar du meilleur compositeur, a composé les bandes originales de près de 170 films. Son travail auprès de Jacques Audiard, pour De rouille et d’os, sera mis en lumière à l’occasion d’une présentation spéciale faite début janvier 2019 par Alexandre Desplats lui-même.

Amelie - Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
Camille Claudel (1988)
Children of Paradise - Les Enfants du paradis (1946)
Day of Atonement - Le grand pardon (1982)
Golden Marie - Casque d’or (1952)
Jules and Jim - Jules et Jim (1962)
Knock On Wood / The Goat - La Chèvre (1981)
Rust & Bone - De rouille et d’os (2012)
The Things of Life - Les Choses de la vie (1970)
The Umbrellas of Cherbourg - Les Parapluies de Cherbourg (1964)

Cliquez ici pour les détails

Un weekend avec Henri-Georges Clouzot (8 et 9 décembre 2018) à la Broadway Cinematheque

En savoir plus

Un cycle consacré au réalisateur touche à tout, polémique, technicien de la lumière, maitre du suspense (une référence pour l’autre maitre, Hitchcock), collectionneur d’art, directeur d’acteurs tyrannique, passionné de photographie, de peinture et de musique (il a signé Le Mystère Picasso) et chercheur incessant du mouvement (il procède à des essais filmiques sur l’art cinétique dans son film inachevé L’Enfer). Henri-Georges Clouzot pose un regard pessimiste et satirique sur la société de son époque et est aujourd’hui reconnu à la fois comme un classique et un précurseur.
Le Mystère Picasso a notamment été déclaré trésor national par l’Etat français.
Inferno - L’enfer d’Henri-Georges Clouzot (2009)
The Wage of Fear - Le Salaire de la peur (1953)
Diabolique - Les Diaboliques (1955)
The Mystery of Picasso - Le mystère Picasso (1956)

Cliquez ici pour le brochure du Festival
Cliquez ici pour la billetterie

publié le 05/11/2018

haut de la page