Lancement du « China-Euro Women Film Festival » à Hong Kong ! [en]

La jeune création française découverte à Cannes est mise à l’honneur les 21 et 22 juin lors de cette nouvelle initiative visant à soutenir la place des femmes dans l’industrie du cinéma européenne et chinoise. Le festival se déroule du 21 au 26 juin au Grand Cinema de Kowloon.

JPEG

La 1ère édition du festival est organisée par Euro China Film Club et Movie View et coorganisée par Mar Vivo Films, avec le soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et l’Institut Français.

Le lancement du China-Euro Women Film Festival fait suite à une série de forums organisés par la société chinoise Movie View International lors des Festivals internationaux du film de Venise en 2017 et de Cannes en 2018. Ces forums rassemblant différentes professionnelles (réalisatrices, scénaristes, productrices…) se font écho des affaires de harcèlement, sexisme et pressions récurrentes à l’industrie du cinéma au niveau mondial.

La 1ère édition met l’accent sur la place des femmes dans l’industrie hongkongaise et de Chine continentale. Elle est parrainée par l’actrice sino-américaine Celina Jade.
Retrouvez l’avant-propos et le programme du festival ici (en anglais)

Sélection française :
La sélection française comprend les deux premiers longs-métrages suivants de jeunes réalisatrices révélées à la sélection ACID de Cannes.

Kiss and Cry

Synopsis : De retour à Colmar, Sarah, 15 ans, reprend le patin et la compétition de haut niveau. De la rivalité entre filles aux mots impitoyables de l’entraineur, son corps est mis à l’épreuve de la glace tandis que ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives.

Langue : En français avec sous-titres anglais
Origine : France
Année de production : 2017
Durée : 78 min
Réalisatrice : Chloé Mahieu et Lila Pinell
Casting : Sarah Bramms, Dinara Drukarova, Xavier Dias

Le film a été sélectionné dans 4 festivals internationaux dont le Festival international du film de Cannes 2017 (sélection ACID). Kiss and Cry est présenté pour la 1ère fois à Hong Kong.
Projection : 21 juin 2018, à 19h45
Prenez vos places ici

Crache-Cœur (« Raging Rose »)

Synopsis : Jozef, un ouvrier polonais, débarque en France pour rechercher son fils Roman, qu’il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l’aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu’il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.

Langue : En français avec sous-titres anglais
Origine : France, Pologne
Année de production :2015
Durée : 78 min
Réalisatrice : Julia Kowalski
Casting : Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra

Le film a été sélectionné dans 6 festivals internationaux dont le Festival international du film de Cannes 2015 (sélection ACID) et au Festival international du film de Busan (sélection Flash Forward). Crache-Cœur est présenté pour la 1ère fois à Hong Kong.
Projection : 22 juin 2018, à 19h45
Prenez vos places ici

Sélection chinoise

23 juin à 19h45 – projection « What’s in the Darkness » suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Mme Wang Yichun

24 juin à 19h45 – projection de « Someone To Talk To » suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Mme Liu Yulin

25 juin à 19h45 – projection de « Impermanence » suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Mme Zeng Zeng

26 juin à 19h45 – projection de « Forever Young »

Forum de discussion – industrie

Un forum de discussion aura enfin lieu le dimanche 24 juin à 17h45 et portera sur le thème : « How do women filmmakers create opportunities for themselves ? ». Plusieurs réalisatrices et productrices hongkongaises et chinoises de renom débattront de la place accordée actuellement aux femmes dans le milieu du cinéma, des difficultés et contraintes rencontrées dans leur carrière, mais aussi des opportunités à saisir et des perspectives d’évolution pour toutes les femmes dans l’industrie.

Le forum sera conduit en mandarin, cantonais et anglais. L’admission est gratuite pour les détenteurs de billets des projections du festival.

Modératrice : Ellen. R. Eliasoph, dirigeante de Perfect Village Entertainment, société de production et distribution de films comme Journey to the West, Say Yes !, Mountain Cry, Reborn, Shadow.
Intervenantes :

  • Shi Nansun, productrice hongkongaise, dirigeante de la société Film Workshop
  • Wan Yichun, réalisatrice chinoise, What’s In The darkness
  • Liu Yulin, réalisatrice chinoise, Someone To Talk To
  • Zeng Zeng, réalisatrice chinoise, Impermanence
  • Tracy, Choi Ian Sin, réalisatrice macanaise, Sisterhood
  • Jenny Suen, réalisatrice hongkongaise, The White Girl

Retrouvez tout le programme

publié le 14/06/2018

haut de la page