Lancement de « Those who inspire Hong Kong »

Dans l’objectif d’inspirer les jeunes gens de certains pays, la série de « Those Who Inspire » regroupe des histoires des personnalités qui ont contribué au succès du Nigeria, Oman et des Émirats arabes unis. La dernière édition de « Those who inspire » est consacrée à Hong Kong et a été lancée le 26 novembre.

JPEG - 227 ko
Lancement de "Those Who Inspire Hong Kong" le 26 novembre 2016 à la Résidence de France
Photo Marc Guyon (JPEG - 227 ko)

Réalisé par deux Françaises, Mmes Delphine Barets et Marlène Plomik, cet ouvrage présente 67 Hongkongais reflétant une grande diversité d’âges, de milieux et d’expériences. Ce livre est d’autant plus intéressant qu’il intervient à un moment où la jeunesse s’interroge beaucoup sur l’identité de Hong Kong et son avenir. Les valeurs de travail, de persévérance et de solidarité qui ont construit Hong Kong demeurent mais d’autres émergent : la créativité, la réalisation de soi, le respect de l’environnement. Pour de nombreux « inspirateurs » de la jeunesse de Hong Kong, une vie réussie ne passe plus seulement par la richesse matérielle et l’argent, mais également par l’aboutissement de soi, la réalisation d’une vocation reconnue et parfois une vie simple autour des valeurs familiales et de l’entraide.

Ce livre reflète bien enfin l’extraordinaire vitalité de la société civile de Hong Kong qui s’exprime particulièrement dans le domaine caritatif, éducatif, culturel ou sportif. Là réside l’un des traits les plus significatifs de Hong Kong : la volonté de chacun de rendre à la communauté une partie de ce qu’il a reçu (le « give back »), à travers un engagement social, la participation généreuse à des galas de charité qui ponctuent la vie sociale hongkongaise et le souci permanent de donner un aspect éducatif, en direction des plus démunis, aux activités culturelles et sociales de la ville.

JPEG - 47.9 ko
(JPEG - 47.9 ko)

publié le 29/11/2016

haut de la page