Lancement d’un double diplôme entre Sciences Po Lyon et l’Université Baptiste de Hong Kong [en]

Le directeur de Sciences Po Lyon et le président de l’Université Baptiste de Hong Kong ont signé un accord pour la création d’un double-diplôme de sciences politiques sous le patronage du Consul Général de France.

Le directeur de Sciences Po Lyon, le professeur Renaud Payre, et le président de l’Université baptiste de Hong Kong, le professeur Roland Chin, ont signé le 27 septembre 2019 un accord portant sur la création d’un double-diplôme dans le domaine des sciences politiques, sous le patronage du consul général de France, M. Alexandre Giorgini. M. Payre, qui s’est rendu spécifiquement à Hong Kong pour l’occasion, était accompagné du Dr. Béatrice Jaluzot, directrice de l’Institut d’Asie orientale de Lyon et coordinatrice du Master sur l’Asie orientale contemporaine.

Très sélectif, ce double-diplôme est présenté comme une option à laquelle peuvent prétendre les étudiants les plus méritants et motivés des deux institutions. Les deux premières années d’études et le master 1 ont lieu dans l’université d’origine, tandis que l’année d’échange et le master 2 sont assurées par l’université partenaire. Les étudiants sont ensuite diplômés des deux institutions. Les deux premiers étudiants lyonnais ont commencé les cours à Hong Kong à la rentrée 2019.

L’Université baptiste de Hong Kong et le consulat général de France entretiennent de longue date une coopération fructueuse. La filière française du programme d’études européennes, aujourd’hui dirigée par Dr Emilie Tran, constitue l’un des piliers de notre coopération universitaire dans le domaine des sciences politiques à Hong Kong et forme chaque année près de quatre-vingt étudiants. L’Université baptiste de Hong Kong est partie prenante des principales activités du consulat général de France, de la fête de la Francophonie au festival des cultures numériques « Novembre Numérique ». Les étudiants français sont parmi les étudiants étrangers les plus présents sur le campus.

publié le 14/10/2019

haut de la page