La tournée asiatique du festival Premiers Plans d’Angers avec l’Institut français s’achève à Macao et Hong Kong

Du 18 au 24 mars 2019, la tournée asiatique du festival Premiers Plans d’Angers avec l’Institut français s’achève à Macao et Hong Kong pour présenter la collection de premiers films issue du festival.

Le festival Premiers Plans d’Angers qui a fêté ses 31 ans en 2019, révèle d’année en année de nouveaux talents français et européens, et au-delà des frontières les premiers films d’autres cinémas en Chine ou en Algérie.

En partenariat à l’international avec le festival, l’Institut français propose une collection de 19 films acquis depuis 5 ans (14 fictions dont 3 nouveautés 2018, 1 documentaire et 4 courts métrages), parmi les premiers films récents soutenus par le festival Premiers Plans d’Angers, soit issus de la sélection du festival, soit des ateliers. Ces premiers films célèbrent un cinéma d’auteur marqué par une liberté de ton, de forme, des histoires entre réel et fiction qui atteignent parfois le surnaturel.

En 2019, trois des réalisateurs sélectionnés partent à la rencontre des publics du Cambodge, du Vietnam, du Sri Lanka, de Macao et de Hong Kong. Hubert Charuel présentera le thriller Petit Paysan ayant remporté 3 Césars en 2018, et Emmanuel Morice et Nicolas Thomä coprésenteront le documentaire singulier La Cuisine des Justes (2018). Cette tournée asiatique est pilotée par le réseau culturel français avec ses partenaires locaux.

Programme à Macao et Hong Kong

La tournée est coordonnée par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

A Macao du 17 au 22 mars

La tournée est organisée à Macao en partenariat avec l’Alliance Française de Macao et l’Academy of Cinematic Arts de la Macau University of Science and Technology

Les deux films seront projetés à la Macau University of Science and Technology et suivis de rencontres des réalisateurs, ouvertes au public et avec les étudiants de l’Academy of Cinematic Arts avec Hubert Charuel. Petit Paysan sera projeté le 18 mars à 19h et La Cuisine des Justes le 21 à 10h30.

L’université organise par ailleurs un séminaire le 21 mars à 11h45 sur le thème « Comment réaliser un premier long-métrage ? » en présence de MM. Nicola Thomä et Emmanuel Morice, coréalisateurs du documentaire La Cuisine des Justes, et de M. Hubert Charuel, réalisateur de Petit Paysan.

Les réalisateurs assureront deux ateliers de formation avec les étudiants de master en production et management de l’Academy of Cinematic Arts la journée du 19 mars. Ces ateliers combinés porteront sur la réalisation d’une séquence documentaire en cuisine de restaurant et sur les techniques de prise de lumière (fameux plan d’école « Minutes Lumière »).

A Hong Kong du 22 au 24 mars

La dernière étape de la tournée asiatique est organisée à Hong Kong en partenariat avec l’Alliance Française de Hong Kong, l’Université Baptiste de Hong Kong, La Cabane et MOVIN’ GRID.

Dans le cadre du Festival de la Francophonie, Hubert Charuel rencontrera le 22 mars les étudiants du « French Stream » du Département d’études européennes de l’Université baptiste de Hong Kong pour discuter de la réalisation de Petit Paysan.
Le film sera ensuite projeté le 22 mars à 20h au centre culturel Fringe Club et suivi d’une discussion avec le public de 22h à 22h30 en partenariat avec l’Alliance Française de Hong Kong.

Inscription gratuite : https://afhongkong.org/events/petit-paysan-screening-director-hubert-charuel

Enfin, la Cuisine des Justes sera projeté le 23 mars à 18h à l’espace partenaire MOVIN’ GRID, en présence des réalisateurs, et suivi d’une dégustation de vins naturels et produits raisonnés de la Loire. Cet évènement est coorganisé avec le bistro-caviste La Cabane et Business France.

Inscription gratuite :https://www.eventbrite.hk/e/french-film-la-cuisine-des-justes-x-loire-valley-gourmay-tickets-58616670038

Ces rencontres sont le fruit de l’engagement pour la promotion du cinéma français à l’étranger et la conquête des publics en Asie du sud-est.

PNG

En savoir plus

Coordination : Consulat général de France à Hong Kong et Macao
Partenaires à Macao : Alliance Française de Macao, Macau University of Science and Technology, Macao Museum of Art
Partenaires à Hong Kong : Alliance Française de Hong Kong, Hong Kong Fringe Club, Université baptiste de Hong Kong, Business France Hong Kong, La Cabane, MOVIN’ GRID
Avec le soutien de l’Institut Français, Festival Premiers Plans d’Angers

publié le 13/03/2019

haut de la page