La sélection française du Festival du film juif de Hong Kong [en]

Le festival présente chaque année une sélection de différents films de qualité, issus du monde entier et ayant un rapport au judaïsme. 4 films et coproductions françaises sont à l’affiche de cette 19ème édition qui aura lieu du 3 au 17 novembre 2018 à l’Asia Society de Hong Kong.

JPEG

Le Festival du film juif de Hong Kong a pour but de montrer au grand public de Hong Kong et Macao des films de qualité, fréquemment primés dans des festivals internationaux, ayant un rapport au judaïsme. Ceci concerne le judaïsme dans sa pluralité ; en matière d’identité civile et religieuse, de films classiques juifs, mais aussi sur les questions du devoir de mémoire, celles liées à l’Etat d’Israël, ou encore concernant les traditions culturelles et gastronomiques juives.

En 2016, 300 films (court métrages, documentaires, fictions...) issus de 34 pays en 34 langues et dialectes avaient été projetés depuis la création du festival en 1999.

Le Festival du film juif de Hong Kong est traditionnellement soutenu par plusieurs représentations diplomatiques dont le Consulat général de France à Hong Kong et Macao. 4 films et coproductions français sont à l’affiche cette année :

Le dossier Mona Lina (Eran Riklis, 2017)

En savoir plus

Allemagne / Israël / France
Drame, thriller
En anglais, allemand, arabe et hébreu avec sous-titres en anglais
93 min

Synopsis : Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Agent du Mossad cachée sous une fausse identité allemande, Naomi est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévue...

Film d’ouverture du festival.
Projection le samedi 3 novembre à 20h.

Je danserai si je veux (Mayasaloun Hamoud, 2016)

En savoir plus

Israël / France
Drame
En hébreu, arabe et anglais
103 mins

Synopsis : Le quotidien de trois jeunes Palestiniennes vivant à Tel Aviv, prises au piège entre traditions familiales et leur désir d’indépendance. Pour avoir le droit à ce qui peut paraître évident pour certains : la liberté de travailler, de faire la fête et de faire ses propres choix, elles devront en payer le prix.

Projection le dimanche 4 novembre à 18h.

La Cité muette (Sabrina Van Tassel, 2015)

En savoir plus

France
Documentaire
En français avec sous-titres en anglaise
88 mins

Synopsis : À première vue la Muette est une cité HLM banale, comme il en existe des milliers en région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 63 000 Juifs furent internés avant de partir dans les camps de la mort. L’endroit a été réhabilité en logement social au lendemain de la guerre. 500 personnes vivent ici au rythme des commémorations et côtoient les anciens internés venus se recueillir. Comment a-t-on pu rendre habitable le plus grand camp d’internement de France dès le lendemain de la guerre ? Pourquoi a-t-on occulté de manière si peu éthique la mémoire de ce lieu ?

Projection le mercredi 7 novembre à 19h15.

Si je reviens un jour (Stéphane Trouillard, 2016)

En savoir plus

France
Court-métrage documentaire
En français avec sous-titres en anglais
18 mins

Synopsis : Tout commence en 2010. Christine Lerch, alors professeure de mathématiques au Lycée La Fontaine à Paris, retrouve dans un placard une liasse de lettres, des livrets scolaires, une photo de classe et une bible datant de la Seconde Guerre mondiale. Les documents évoquent tous une ancienne étudiante du lycée La Fontaine : Louise Pikovsky. Quelques années plus tard, la professeure de mathématiques est sur le point de prendre sa retraite, elle transmet ces archives à Khalida Hatchy, professeure documentaliste. Cette dernière fait appel à Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24. L’objectif de toutes ces personnes est d’en savoir plus sur le destin de cette jeune lycéenne et des autres déportés du Lycée La Fontaine

Projection le dimanche 4 novembre à 14h30. Fait partie du programme de courts métrages. 1 billet : 6 courts métrages.

Cliquez ici pour la billetterie et programme complet du festival
Cliquez ici pour retrouver l’actualité du cinéma français à Hong Kong et Macao

publié le 19/10/2018

haut de la page