La présence française au Festival international du film de Macao [en]

La 3ème édition du International Film Festival and Awards Macau aura lieu du 8 au 14 décembre 2018. Ce festival entend être un tremplin pour de nouveaux réalisateurs internationaux et servir de plate-forme de financement de projets asiatiques, lusophones et internationaux.

La 3ème édition du « International Film & Awards Festival Macau » (IFFAM) est organisé conjointement par l’Office de tourisme du gouvernement de Macao et par la « Macao Films and Television Productions and Cultures Association » (MFTPA).

L’objectif ambitieux du festival est de devenir un tremplin asiatique pour de jeunes et nouveaux réalisateurs asiatiques et internationaux comme servir de catalyseur à l’industrie cinématographique de Macao. La cérémonie officielle d’ouverture se déroulera le samedi 8 décembre au Macao Cultural Centre, le film retenu étant la production américaine Green Book de Peter Farelly.

La compétition officielle est constituée d’une sélection de 11 premiers et seconds long-métrages dont le film français L’heure de la sortie de Sébastien Marnier et la coproduction minoritaire française Ága (Bulgarie, Allemagne, France) de Milko Lazarov.

Le festival comprend aussi la seconde édition resserrée du « Industry hub » du 9 au 11 décembre, plate-forme de mise en relation et de financement de projets de films asiatiques, lusophones et internationaux.

L’importance du cinéma français depuis les débuts du festival

La première édition de 2016 avait fait, sous l’impulsion de son directeur italien Marco Müller, ancien dirigeant de la Mostra de Venise, la part belle aux grands classiques du cinéma français (Les Yeux sans visage de Franju, Les parapluies de Cherbourg de Demy notamment).

La 2ème édition de 2017, remaniée avec la nomination en tant que directeur le britannique Mike Goodridge, avait également porté le cinéma français contemporain à l’honneur avec pas moins de 3 films et 6 co-productions français faisant alors partie de la sélection officielle (sections : compétition et hors-compétition). Le président du jury était par ailleurs le réalisateur français Laurent Cantet.

La France est à nouveau bien représentée à cette 3ème édition de 2018 avec 3 titres tricolores et 4 coproductions toutes sections confondues. Ainsi, le film français Le Grand Bain de Gilles Lellouche fait l’objet d’une présentation conjointe avec le Festival du Film Français de Hong Kong. C’est la première fois que les deux festivals collaborent.

La programmation française de l’édition 2018

Les 3 films français sont :

  • L’heure de la sortie (« School’s out ») from Sébastien Marnier
  • Le grand bain (« Sink or Swim ») de Gilles Lellouche (participation du réalisateur à confirmer)
  • Frères ennemis (« Close enemies ») de David Oelhoffen (participation confirmée du réalisateur)

Les 4 coproductions sont :

  • Les Frères sisters (« The Sisters brothers ») de Jacques Audiard
  • Aga de Milko Lazarov (Réalisateur et producteur ont confirmé leur participation)
  • Diable de mer (« Manta ray ») de Phuttiphong Aroonpheng (le réalisateur, le producteur Mai Meksawan, et l’acteur Wanlop Rungkumjad ont confirmé leur participation)
  • Diamantino de Daniel Schmidt (le réalisateur a confirmé sa participation)

Par ailleurs, l’actrice française Pauline Etienne présentera le film Old Boys de Toby McDonald au sein de la soirée « UK Gala ». Enfin, le directeur de la commission long-métrages d’Unifrance, Philippe Carcassonne, fera partie du jury du « Industry Hub », marché de l’IFFAM. 

Cliquez ici pour le rogramme complet et billetterie

publié le 03/12/2018

haut de la page