La médecine traditionnelle chinoise au sein d’un hôpital public français : visite de l’adjoint au maire du 13ème arrondissement de Paris

JPEGProfitant de la tenue d’un salon organisé au " Hong Kong Convention and Exhibition Center " sur la médecine traditionnelle chinoise, du 13 au 17 août dernier, M. Buon-Huong Tan, adjoint au maire du 13ème arrondissement de Paris en charge du développement économique, M. Buon-Huong Tan, qui s’est fait guidé par le Dr. Eric Ziea, conseiller en matière de médecine intégrative de la " Hospital Authority of Hong Kong (HA-HK) ", a ainsi pu rencontrer de nombreux acteurs du secteur, y compris dans le monde industriel.

JPEG

Cette visite fait suite à la précédente visite d’une délégation de l’ Assistance Publique - Hopitaux de Paris (AP-HP) à la fin du mois de février de cette année et qui avait pour objectif d’étudier les opportunités de la mise en place d’un centre de médecine traditionnelle chinoise au sein d’un hôpital public parisien. Un Memorandum of Understanding avait d’ailleurs été signé entre le Dr. JM Le Guen, Président de l’AP-HP, le président du « Tung Wah Group of Hospitals (TWGH) », le directeur de la HA-HK et le Vice-Président de Chinese University of Hong Kong (CUHK).

GIF

JPEGM. Buon-Huong Tan a ainsi rencontré lors de sa visite une dizaine de responsable du TWGH, dont M. John Lee, le président du Bureau des Directeurs, ainsi que les responsables de la HA-HK et en particulier sa directrice en charge de la "médecine intégrative" (visant à rapprocher médecine occidentale et médecine traditionnelle), le Dr Vivian Wong.

Il a eu l’opportunité de prendre contact avec plusieurs sociétés pharmaceutiques durant l’ « International Conference & Exhibition of the Modernization of Chinese Medicine & Health Products » (ICMCM) qui est conjointement organisé par le " Hong Kong Trade Development Council " (HKTDC) et la « Modernized Chinese Medicine International Association Ltd ».

Cers entreprises se sont montrées très intéressées pour accompagner le projet avec l’AP-HP afin de fournir des produits naturels respectant les normes indipensables de qualité.

GIF

La prochaine étape sera sans doute la venue du Dr. Catherine Viens-Bitker, chargée de mission du projet de l’AP-HP, qui se rendra à Hong Kong en septembre pour préparer avec les partenaires hongkongais l’organisation d’un séminaire à caractère technique et médical, à Paris cette fois, en novembre prochain.

publié le 21/08/2009

haut de la page