La gazette du 8 septembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 376.2 ko
(PDF - 376.2 ko)

L’édito de la semaine : Message du Consul général

Chers compatriotes,

Septembre marque traditionnellement la rentrée des classes et le retour aux affaires après la trêve estivale. Je souhaite à chacun une heureuse reprise. Alors que notre région a été touchée successivement par deux typhons fin août et que le cyclone Irma poursuit sa trajectoire destructrice dans le Golfe du Mexique, mes pensées vont aux victimes de ces catastrophes naturelles et tout particulièrement à nos compatriotes de Macao et Hong Kong qui ont été particulièrement éprouvés par le cyclone Hato.

Au plan diplomatique, la rentrée a été marquée par la Semaine des Ambassadeurs qui permet aux chefs de poste de se retrouver autour du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette semaine a été l’occasion de tracer les axes de notre action diplomatique et des ambitions françaises dans ce domaine, visant à préserver notre sécurité en œuvrant à la stabilisation du monde, à renforcer notre indépendance et notre capacité d’influence.

La France est aujourd’hui attendue sur tous les grands chantiers diplomatiques, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, de la résolution de la crise migratoire, du soutien au développement international ou de la protection de nos biens communs que constituent notre planète, la paix, la justice et la liberté. Nous avons la chance de vivre dans un grand pays, la Chine, avec lequel nous entretenons un dialogue permanent, notamment au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, sur tous les grands sujets du monde. La Chine a également engagé un projet ambitieux, les Nouvelles Routes de la Soie, auquel nous devons nous associer au mieux de nos intérêts.

Le Président de la République a rappelé que notre action et les moyens de notre puissance ne peuvent trouver leur source qu’au sein de l’Union européenne, une Europe ambitieuse, revivifiée et réconciliée avec ses citoyens. C’est dans cet esprit que le Gouvernement a décidé de lancer des conventions démocratiques destinées à associer les citoyens aux réflexions sur l’avenir de l’Europe et je souhaite que notre communauté à Hong Kong et Macao puisse participer à cet important débat selon des formes que nous allons définir ensemble. Nous allons également poursuivre ensemble notre travail afin de renforcer l’attractivité de la France, d’attirer davantage de touristes et d’étudiants dans notre pays et de valoriser nos capacités d’innovation, notamment dans les nouvelles technologies.

Je me réjouis de travailler avec toute l’équipe du consulat à votre service pour renforcer la place de la France à Hong Kong et Macao. Je salue les nouveaux collègues qui nous rejoignent au consulat et dans le réseau lors de cette rentrée : ma nouvelle adjointe, Paule Ignatio, notre nouveau conseiller de coopération et d’action culturelle, Benoît Etienne, et notre nouveau proviseur du lycée Victor Segalen, David Tran, pour ne citer qu’eux. Je souhaite également une excellente rentrée à tous nos élèves et étudiants et une bonne installation à tous les nouveaux arrivants dans nos deux régions, que j’aurai plaisir à rencontrer lors des différentes rencontres organisées par le consulat et les associations pour nos nouveaux concitoyens.

A tous, bonne rentrée !

Très cordialement,

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 18/09/2017

haut de la page