La gazette du 8 mai 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

Bonjour à tous,

Nous célébrons ce 9 mai la Journée de l’Europe et la « Déclaration Schuman » de 1950 - considérée comme l’acte de naissance de la construction européenne.

A la fin du mois, le 26 mai, nous élirons les 79 députés français qui siègeront au prochain Parlement européen. Dans la circonscription consulaire de Hong Kong et Macao, deux bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h dans les locaux du Consulat général (25/F, Tower 2, Admiralty Centre, 18 Harcourt Road, Hong Kong). Toutes les informations concernant les documents d’identité recevables pour pouvoir voter, les procédures en vue d’établir une procuration ou encore les recours possibles afin d’être inscrit sur la liste électorale consulaire sont disponibles sur notre site : https://hongkong.consulfrance.org/-Elections-.

L’Union européenne dispose d’un service diplomatique, le Service européen pour l’action extérieure, qui promeut l’Europe hors de ses frontières et intervient selon les pays dans des domaines comme le commerce international, la promotion des droits de l’homme ou encore l’aide humanitaire.

Elle est ainsi représentée à Hong Kong et Macao par un bureau dirigée par l’Ambassadrice Carmen Cano. Les diplomates européens en poste à Hong Kong s’y rencontrent régulièrement pour échanger sur l’actualité, confronter leurs points de vue et identifier des actions à mener en commun, dans les domaines politique, économique ou culturel. La visibilité de l’Europe à Hong Kong s’appuie aussi sur la Chambre de commerce européenne, qui est présidée à tour de rôle par la chambre d’un Etat membre.

C’est dans ce cadre qu’un rapport annuel sur Hong Kong est transmis chaque année au Parlement européen. Avant sa visite officielle en France en juin 2018, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam s’est rendue à Bruxelles, une étape importante en raison de la compétence européenne en matière de politique commerciale. L’UE prend aussi des initiatives concrètes à Hong Kong : en mars dernier, son bureau a ainsi organisé un séminaire sur la lutte contre les déchets plastiques, enjeu global pour lequel la mutualisation des efforts nationaux renforce l’efficacité de notre action.

Pour en savoir plus, suivez la page Facebook du bureau de l’UE à Hong Kong et Macao : https://www.facebook.com/EUOfficeHongKongMacao/

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 16/05/2019

haut de la page