La gazette du 8 décembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 639.3 ko
La gazette du 8 décembre 2017
(PDF - 639.3 ko)

La plateforme France Alumni souffle sa deuxième bougie !

Avec plus de 310 000 étudiants étrangers accueillis dans une université ou une grande école française en 2016/2017, la France se positionne à la 4e place mondiale des pays les plus attractifs. Paris se voit reconnue la ville la plus agréable pour faire des études. Parmi eux, un peu plus de 550 étudiants hongkongais rejoignent chaque année la France grâce au travail mené par Campus France Hong Kong.

Initiée par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour pérenniser les liens noués par ces étudiants entre la France et leur pays ou région, "France Alumni" est une plateforme en ligne dédiée aux anciens élèves étrangers des établissements scolaires et universitaires français. C’est l’un des éléments forts de notre stratégie de coopération universitaire, qui permettra d’accroître encore l’attractivité de l’enseignement supérieur français et le nombre de ses « ambassadeurs » étrangers.

Cette plateforme numérique leur permet de rester en contact avec la France, ses écoles, ses universités, ses entreprises, ainsi que ses offres culturelles et touristiques. Avec France Alumni, ils peuvent faire grandir leurs réseaux personnel et professionnel, dialoguer entre eux, partager leur expérience, accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d’emplois. Ce site constitue de ce fait aussi une opportunité pour le développement international de nos entreprises et de nos universités, qui pourront nouer de nouveaux partenariats, économiques ou académiques, avec ces Alumni.

France Alumni est un réseau mondial qui compte aujourd’hui plus de 50 000 membres, dont près de 200 à Hong Kong, où nous avons lancé la plateforme en novembre 2015. Dans ce cadre, nous organisons régulièrement des activités (réception, concours, etc.) avec nos plus proches partenaires comme la French Alumni Association ou bien l’Alliance Française, permettant aux anciens élèves de maintenir leur lien avec la France.

Nous célèbrerons la semaine prochaine le deuxième anniversaire de France Alumni Hong Kong. Si vous connaissez, parmi vos amis hongkongais, des Alumni, n’hésitez pas à les inviter à rejoindre ce réseau. La communauté ne demande qu’à s’étoffer !

Bonne lecture et bonne semaine !

publié le 19/12/2017

haut de la page