La gazette du 7 juillet 2017

Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 345.7 ko
(PDF - 345.7 ko)

L’édito de la semaine : La France au Salon du Livre de Hong Kong

Pour la quatrième année consécutive, le Consulat général de France présentera des auteurs français au Salon du Livre de Hong Kong, du 19 au 25 juillet prochain, en partenariat avec le Hong Kong Trade and Development Council, et avec le soutien de la librairie Parenthèses de Hong Kong.

Le Salon du Livre de Hong Kong attire chaque année plus d’un million de visiteurs et constitue l’un des rendez-vous incontournables de la vie culturelle hongkongaise. C’est donc naturellement que la France contribue à cet événement en invitant, chaque année, des auteurs de renom.

Cette année, le Consulat de France invitera Alain Mabanckou, écrivain, professeur à UCLA et professeur émérite du Collège de France, titulaire de la Chaire de création artistique en 2015-2016. Titulaire du Prix Renaudot en 2006 pour Mémoires de porc-épic, l’ensemble de l’œuvre d’Alain Mabanckou a été couronnée par l’Académie française en 2012 avec le Grand Prix de littérature Henri-Gal.
Alain Mabanckou est aujourd’hui considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature africaine d’expression française ; un auteur qui, par sa poésie et sa modernité, travaille en profondeur les préoccupations thématiques et esthétiques de la littérature africaine contemporaine. Mais l’œuvre d’Alain Mabanckou est aussi universelle, car imprégnée de questionnements identitaires, d’une vision non idéologue et sans complaisance du continent noir, et d’une forte aspiration en faveur de l’abolition des territoires géographiques.
Il affirmera d’ailleurs, dans sa leçon inaugurale au Collège de France, qu’il appartient à une génération qui brise « les barrières, refuse la départementalisation de l’imaginaire, conscient[e] que notre salut réside dans l’écriture, loin d’une factice fraternité définie par la couleur de peau ou la température de nos pays d’origine. »

Alain Mabanckou est indéniablement l’un des fervents ambassadeurs de l’expression et de la pensée en langue française, une langue parlée et enseignée sur les 5 continents. Si on estime à 274 millions le nombre de locuteurs français aujourd’hui - dont 212 millions en font un usage quotidien – , la planète en comptera plus de 700 millions à l’horizon 2020.

Savez-vous, à ce propos, quel est le livre français le plus vendu dans le monde ?
Sans surprise c’est Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ! Traduit à ce jour dans plus de 300 langues, c’est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.

L’aviateur et son conte poétique et philosophique mondialement connu, seront à l’honneur cette année, avec la venue de Cédric Fernandez, auteur et illustrateur du roman graphique qui retrace la vie de Antoine de Saint-Exupéry, Le seigneur des sables et Le royaume des étoiles aux Editions Glénat.

Rappelons que le segment BD - Mangas anime fortement le marché de l’édition puisque 39 millions de volumes ont été vendus en 2016 en France ce qui représente 10% des ventes en valeur et en volume.

A très bientôt au Salon du Livre et bonne lecture à tous !

publié le 20/07/2017

haut de la page