La gazette du 6 mars 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

La fête de la Francophonie est de retour à Hong Kong. Du cinéma à la littérature, de la musique à la calligraphie, sans oublier le théâtre et les arts visuels, les consulats généraux des Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Alliance française de Hong Kong se sont associés pour vous proposer une programmation exceptionnelle.

Les festivités débuteront le 12 mars au sein de l’Université de Hong Kong sous les auspices de l’académicien Dany Laferrière. L’écrivain y présentera son destin francophone unique, à l’origine d’une œuvre vivante et riche : né en Haïti en 1953 puis contraint à l’exil, il s’installe à Montréal, lieu de sa naissance en tant qu’écrivain. Il entre à l’Académie française en tant qu’ « immortel » en 2013. Pour assister à ses conférences, rendez-vous mardi prochain à 11h30 au Global Lounge de l’Université de Hong Kong (rsvp.scac@consulfrance-hongkong.org) et/ou le 12 mars à la librairie Parenthèses.

Cette année, la fête de la Francophonie sera marquée par un événement exceptionnel : l’exposition Art Deco, France-Chine Connection, qui se tient du 6 mars au 30 juin à CityU Exhibition Gallery. Conçue dans un esprit de dialogue des cultures, cette exposition permettra d’explorer les influences réciproques entre Hong Kong, Shanghai et la France. Plus de 300 objets issus de musées, d’institutions et de collections privées y seront exposés – avec des œuvres d’art inédites encore jamais montrées au public et qui sont exposées à Hong Kong pour la première fois.

Venez redécouvrir ce style unique qui a fait suite à l’Art nouveau et a vite acquis une large reconnaissance en France et à l’étranger, jusqu’aux confins de l’Extrême-Orient.
C’est également un style chéri par les diplomates : de nombreuses ambassades, comme celles d’Ottawa ou de Belgrade, ont été construites dans les années 1930. Le pavillon le plus emblématique de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisé à Paris en 1925 avait même été baptisé Une ambassade française !

Je vous ferai découvrir dans les prochains jours sur mon compte Twitter (A_Giorgini) quelques-unes des pièces les plus étonnantes de cette exposition, gratuite et ouverte le week-end !

La fête de la Francophonie amènera aussi à Hong Kong d’autres temps forts : le concert « Mars en Folie », qui réunira quatre groupes venus du Canada, de Suisse, France et Belgique, le « Mini Festival du Film Francophone » et la quatrième édition du Festival de Théâtre Français.

Retrouvez-en le programme complet ici : 12870

En vous souhaitant un bon festival !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 08/03/2019

haut de la page