La gazette du 6 juin 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

A la lumières des derniers chiffres disponibles, les exportations françaises vers Hong Kong et Macao se distinguent par leur dynamisme au cours du premier trimestre 2019.

Les exportations françaises vers Hong Kong ont augmenté de 30% en glissement annuel au 1er trimestre 2019, pour atteindre 1,45 Mds EUR. Les ventes de matériel aéronautique à Hong Kong ont progressé (+ 180%) ainsi que celles de maroquinerie (+10%), de produits agroalimentaires (+9%) ou de vins (+14,5%). Cette augmentation concerne également les secteurs de la bijouterie et de la joaillerie (+9,5%) de l’habillement (+17,3%) et des chaussures (+70,6%), ainsi que des produits pharmaceutiques (+46%). Les importations françaises de produits hongkongais ont pour leur part progressé de 6%.

Les exportations françaises vers Macao ont également progressé au cours de ce premier trimestre de 16,6%, pour s’établir à 228 M EUR. Nos principaux postes d’exportation concernent les cosmétiques (+126%), l’agroalimentaire (-11%), la maroquinerie (-21%), la bijouterie et la joaillerie (+40%) ainsi que l’habillement (+41%).

Ces performances sont significatives dans un contexte de contraction des importations totales de Hong Kong et Macao au cours de ce premier trimestre.

L’attractivité de la France est aussi en progression, comme en témoigne le dernier baromètre publié par le cabinet Ersnt and Young cette semaine : la France continue de façonner son image auprès des investisseurs et se positionne au 2ème rang des pays d’accueil en Europe, place qu’elle avait perdue en 2010. Pour la première fois, la France occupe également le 1er rang des pays européens en tant que destination des investissements innovants (avec 144 projets), outre sa 1ère place pour l’accueil des implantations industrielles en Europe avec 339 projets comptabilisés (+5% par rapport à 2017).

Merci : ces résultats sont le fruit du travail de chacun d’entre vous, dans son secteur, pour promouvoir l’excellence de nos produits, l’attractivité de notre territoire, l’influence de notre culture et de nos formations, ainsi que notre savoir-faire en matière d’innovation. Dans une conjoncture économique régionale qui reste incertaine, vous pouvez compter sur l’engagement et le soutien des services de l’Etat.

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 20/06/2019

haut de la page