La gazette du 5 septembre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

En cette période de rentrée scolaire, permettez-moi de souhaiter à tous une bonne reprise - et avant tout à nos jeunes écoliers, lycéens et étudiants. Une bonne nouvelle sur le front éducatif : l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger verra en 2020 son budget abondé de 25 millions d’euros supplémentaires, comme vient de l’annoncer Jean-Yves Le Drian.

Cette rentrée se déroule à Hong Kong dans un contexte particulier. Comme elles l’ont été durant tout l’été, les équipes du consulat restent pleinement mobilisées, avec pour première priorité la sécurité de nos ressortissants. Nous continuerons à actualiser nos recommandations sur notre site, où vous trouverez également des informations plus générales en matière de sécurité. Si vous n’êtes pas encore inscrits au registre des Français établis à l’étranger, nous vous recommandons de le faire afin d’être connus de nos services et intégrés à notre plan de sécurité. C’est une démarche simple et qui peut être faite en ligne.

Comme chaque année, la conférence des ambassadeurs, qui s’est tenue la semaine dernière, a constitué un moment important pour notre diplomatie, avec un cap clairement fixé par le président de la République et le ministre de l’Europe et des affaires étrangères. La France s’est exprimée à plusieurs reprises ces dernières semaines sur la situation à Hong Kong, que ce soit à titre national (une déclaration de Jean-Yves Le Drian a été rendue publique le 14 août) ou par la voix du G7 réuni à Biarritz.

Bon mois de septembre,

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 17/09/2019

haut de la page