La gazette du 4 décembre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

A la veille de la journée mondiale du bénévolat ce 5 décembre, je tiens à saluer l’engagement associatif de tous les Français de Hong Kong et Macao. C’est l’honneur de notre pays, outre notre savoir-faire dans les domaines économique et culturel, d’exporter les valeurs de fraternité et de d’engagement au service de l’intérêt général qui le caractérisent. Je souhaite donc remercier tous les bénévoles pour le travail remarquable qu’ils effectuent, que ce soit pour soutenir nos compatriotes dans leur expatriation, pour œuvrer à la protection de l’environnement ou encore pour entretenir le devoir de mémoire.

A ce dernier titre, rendons hommage au travail unique réalisé par l’association du Souvenir français pour préserver la mémoire des générations qui nous ont précédés à Hong Kong. Grâce à des levées de fonds locales et à une subvention du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’association vient de restaurer la stèle dédiée aux Français libres de Hong Kong au cimetière militaire de Stanley. Inauguré en 1948, ce monument rend hommage aux Français qui se sont portés volontaires pour défendre Hong Kong face à l’invasion japonaise. Soumise aux assauts du temps, cette stèle nécessitait des travaux de restauration.

La nouvelle plaque sera inaugurée le vendredi 13 décembre à 14h15. Y figureront de nouveaux noms de Français impliqués dans la défense de Hong Kong, que de récentes recherches historiques ont permis de sortir de l’oubli. Vous êtes tous invités à vous joindre à cette cérémonie, qui permettra d’honorer la mémoire des Français de Hong Kong qui ont payé de leur vie leur engagement pour la liberté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces grandes figures de l’histoire des Français de Hong Kong, je vous encourage à assister à la conférence qui sera le jeudi 12 décembre à 18h30 par François Drémeaux, professeur associé à HKU, dans les locaux du consulat (salle Segalen).

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 12/12/2019

haut de la page