La gazette du 3 novembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 402.9 ko
La lettre d’information du Consulat général de France à Hong Kong et Macao - 3 novembre 2019
(PDF - 402.9 ko)


Les collectivités territoriales françaises sont présentes elles aussi à Hong Kong et Macao

Le week-end dernier, Hong Kong fêtait le vin lors du Wine & Dine Festival. A cette occasion, Bordeaux occupait une place de choix. 60 viticulteurs et négociants girondins avaient fait le déplacement pour faire goûter leurs vins aux Hongkongais, tandis que l’Office du Tourisme animait un stand pour convaincre les participants de se rendre sur les bords de la Gironde pour y visiter, par exemple, la Cité du Vin inaugurée l’an dernier.

Le partenariat de Bordeaux avec le Wine & Dine Festival est un exemple des actions menées à l’international par les municipalités, les départements et les régions. Que ce soit dans les domaines économique, culturel, éducatif ou touristique, les collectivités territoriales nouent des partenariats à l’étranger qui contribuent au rayonnement de leur territoire. A Hong Kong, les Pays de la Loire ont même nommé un envoyé spécial pour accompagner les entreprises ligériennes souhaitant conquérir les marchés asiatiques.

La région Provence-Alpes-Côte D’Azur (PACA) est également très active à Hong Kong et Macao. Après une mission portant sur le tourisme en octobre afin de présenter les atouts de la Côte d’Azur aux agences de voyage et aux tours opérateurs locaux, une délégation menée par le député et conseiller régional Bernard Deflesselles effectuera un déplacement à Hong Kong ce mois-ci pour promouvoir les entreprises provençales. Dans le domaine culturel, le chœur de l’Opéra de Nice clôturera, le 2 décembre prochain, le Festival de Musique baroque organisé par l’Alliance Française de Macao.

La ville de Lyon sera également sous les feux des projecteurs du 23 au 25 novembre prochains, à l’occasion de la première édition du festival « Lumières Hong Kong », un événement directement inspiré par sa célèbre Fête des Lumières. A cette occasion, une délégation de la métropole lyonnaise sera en visite, afin de renforcer le partenariat noué avec Hong Kong. Ce festival sera également l’occasion de mettre en avant l’attractivité économique de la région lyonnaise auprès des investisseurs hongkongais.

Enfin, après la Champagne en 2017, une nouvelle région, dont l’identité sera dévoilée prochainement, sera mise à l’honneur en 2018 pour le French Gourmay - volet gastronomique du French May. Ce sera l’occasion, une nouvelle fois, de promouvoir auprès du public hongkongais et macanais tout proche la grande richesse des territoires et terroirs français.

Bonne semaine et bonne lecture !

publié le 21/11/2017

haut de la page