La gazette du 27 mai 2020

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

Bonjour à tous,

La situation épidémiologique de ces dernières semaines est allée dans la bonne direction à Hong Kong et Macao, même si nous devons tous conserver un niveau élevé de vigilance.

Dans cette période où nous souhaitons tous vivement renouer avec nos projets pour l’avenir, je tiens à vous assurer du soutien et de la mobilisation du consulat général. Nos services restent ouverts pour vous accompagner dans vos démarches. Recentrés encore pour quelques jours sur les dossiers les plus urgents (cf modalités), ils sont accessibles sur rendez-vous afin de maîtriser les flux et de se conformer aux exigences sanitaires en vigueur. Vous pouvez nous contacter par courriel (informations.hong-kong-cslt@diplomatie.gouv.fr) ou au téléphone les jours ouvrés de 8h30 à 13h et de 14h à 17h au (+852) 3752 9900. En cas d’urgence uniquement, une permanence est joignable au (+852) 9337 0595 le soir après 17h et le matin avant 8h30, ainsi que les week-ends et jours fériés. Les principales questions consulaires relatives au covid-19 sont traitées dans la rubrique dédiée de notre site.

Dans ce contexte particulier, je tiens à rappeler les efforts déployés sur le terrain de la solidarité par les services de l’Etat comme par les différents acteurs de notre communauté :

- un dispositif d’aide ponctuelle destiné à nos compatriotes de l’étranger les plus en difficulté a été mis en place ;
- les modalités de demande des bourses scolaires ont été adaptées, afin d’instruire un plus grand nombre de dossiers. Une réunion est prévue à cet effet au consulat le 29 mai ;
- plusieurs initiatives locales, notamment de la part du comité Hong Kong des conseillers du commerce extérieur, ont permis d’acheminer vers la France des dons de masques ou de matériel médical – comme d’encourager les dons pour soutenir la recherche, en particulier en faveur du pôle de l’institut Pasteur à Hong Kong dont nous célébrerons en octobre le 20ème anniversaire.

Vous êtes par ailleurs nombreux à nous interroger sur les modalités d’un retour éventuel en France cet été (cf. notre article). La recommandation des autorités françaises est d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si vous deviez être dans cette dernière option, deux documents spécifiques sont à prévoir : une attestation de déplacement international vers la France métropolitaine ou vers les territoires d’outre-mer, et une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme du covid-19. Vous retrouverez l’ensemble de ces documents à l’adresse suivante. A noter qu’il vous faudrait le cas échéant intégrer dans vos projets de déplacement les règles en vigueur en matière de quarantaine : à l’arrivée en France, et pour les passagers en provenance de l’extérieur de l’espace européen, un dispositif de quatorzaine volontaire a été mis en place (détails dans cet article) ; au retour à Hong Kong et Macao, dans l’état actuel du droit et sauf levée des restrictions actuellement en vigueur, une quarantaine obligatoire, possible à domicile, est toujours prévue (cf. les articles suivants : Hong Kong et Macao).

Ces derniers jours ont également été le théâtre d’une reprise des tensions politiques. Nous nous sommes exprimés le 22 mai, avec nos partenaires européens (retrouvez le texte de la déclaration). Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements, de suivre les consignes de sécurité des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation (voir notre article).

Une bonne nouvelle : au prix d’un format beaucoup plus restreint, et grâce aux efforts de son équipe, le festival du French May est encore au rendez-vous cette année. C’est un signe de bon augure pour la relance, après la crise, de nos projets à Hong Kong et Macao. Pour en consulter le programme : https://hongkong.consulfrance.org/Le-French-May-Arts-Festival-est-de-retour-a-Hong-Kong

Bien cordialement,

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 05/06/2020

haut de la page