La gazette du 27 février 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Le gouvernement chinois a publié le 18 février un plan de développement pour la « Grande Baie » du delta de la rivière des Perles. Ce projet vise à renforcer l’intégration des régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao avec les neuf principales villes de la province du Guangdong, avec pour ambition d’établir un bassin économique innovant de rang mondial pouvant rivaliser avec la Silicon Valley.

L’enjeu est de taille en raison du poids démographique (70 millions d’habitants) et économique (produit intérieur brut de 1 480 milliards de dollars, équivalent à celui du Canada) de cette région, qui s’étend sur 56 000 km² (près de cinq fois l’Île-de-France). Après la mise en service d’infrastructures majeures telles que la liaison TGV Hong Kong-Canton et le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, ce plan esquisse une répartition des rôles entre les différentes villes de la « Greater Bay Area ».
Hong Kong se voit ainsi attribuer le rôle de pôle financier et de services tandis que Macao voit son rôle de hub touristique et de plateforme de coopération avec les pays lusophones consacré par ce plan. Pour le Guangdong, l’accent est mis sur l’émergence d’une économie de l’innovation reposant sur la montée en gamme de la base industrielle de la province.

Si les modalités pratiques de mise en œuvre n’ont pas encore été annoncées, les mécanismes de l’intégration reposent à la fois sur la mise en commun des ressources et une coopération approfondie dans plusieurs domaines (commerce, finance, infrastructures, innovation, éducation, recherche scientifique, écologie), sur l’intensification des échanges humains, commerciaux et financiers ainsi que sur l’harmonisation progressive des standards et des réglementations.

Lors d’une rencontre, organisée le 21 février à Hong Kong, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a rappelé le bon accueil fait à ce projet lors de sa visite en France en juin 2018. Nous serons attentifs aux nouvelles opportunités sur lesquelles nos entreprises pourraient se positionner.

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 08/03/2019

haut de la page