La gazette du 25 septembre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

La 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte cette semaine, en présence des grands dirigeants de la planète. C’est un moment fort de l’agenda diplomatique auquel participe le président de la République. Dans le prolongement du G7, la France y met en avant les enjeux climatiques bien sûr, mais aussi la santé mondiale et les questions qui se posent autour de la sécurité du numérique, qui nous concernent tous (cliquez ici pour prendre connaissance de la campagne « Cybermoi/s qui vient d’être lancée par la France).

A Hong Kong, c’est l’excellence de la science française qui est à l’honneur cette semaine. Le mathématicien Michel Talagrand, membre de l’Académie des sciences, professeur à la Sorbonne et ancien directeur de recherche au CNRS, se verra ainsi décerner ce mercredi le prestigieux prix Shaw de mathématiques, considéré comme le « Prix Nobel asiatique », par les autorités de Hong Kong. Le professeur Talagrand est notamment récompensé pour ses travaux sur les inégalités de concentration.
La coopération scientifique est au cœur des échanges entre la France et Hong Kong. Nous célébrons cette année le 20ème anniversaire du programme Hubert Curien PROCORE, conduit en partenariat avec le Research Grants Council (RGC) de Hong Kong. Depuis sa création, en 1999, ce programme a permis de cofinancer une centaine de projets de recherche conjoints.

Les sciences sociales ne sont pas en reste, grâce à la présence à Hong Kong d’éminents sinologues français. Professeur à l’Université baptiste de Hong Kong, figure majeure de la recherche française sur la Chine contemporaine, Jean-Pierre Cabestan a été décoré le 20 septembre des insignes d’officier des Palmes académiques, sur décision du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
Nous nous réjouissons également d’accueillir en cette rentrée Pierre Miège, le nouveau directeur de notre Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), aujourd’hui considéré comme l’un des creusets de l’école de sinologie française.

Pour les mélomanes, ne ratez pas enfin ce lundi soir le concert du grand violoniste français Augustin Dumay au Hong Kong City Hall. Il jouera sous la direction de Vahan Mardirossian, chef principal de l’orchestre de Caen de 2010 à 2019, et qui a rejoint cet été le City Chamber Orchestra de Hong Kong.

Bonne semaine à tous !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 08/10/2019

haut de la page