La gazette du 24 novembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 358 ko
(PDF - 358 ko)

Le devoir de mémoire à Hong Kong

Le mois de novembre est traditionnellement le mois du souvenir et de l’hommage aux anciens combattants. Nous avons eu, le 12 novembre dernier, l’émouvante cérémonie du « Remembrance Day » devant le Cénotaphe à Hong Kong, en présence des représentants du Souvenir Français qui ont déposé, comme les Consuls, une gerbe devant ce monument du souvenir.

Le 1er décembre prochain, nous commémorerons au cimetière de Stanley la bataille de Hong Kong, qui marque l’invasion japonaise en décembre 1941.Une stèle y entretient la mémoire des Français libres qui ont payé de leur vie leur résistance à l’occupant. Cette cérémonie est toujours l’occasion pour nos compatriotes de commémorer de façon plus personnelle le sacrifice de ces Français courageux, sous la bannière du Souvenir français. Un projet actuellement à l’étude est de remplacer ou compléter la stèle actuelle, qui comporte six noms, pour rendre compte des recherches effectuées par François Drémeaux, historien et représentant du Souvenir Français de Chine à Hong Kong, qui a identifié d’autres Français ayant également perdu la vie en lien direct avec l’occupation japonaise à Hong Kong.

Le Souvenir Français et le Consulat général veillent sur l’état des sépultures et vestiges laissés par les Français. C’est pourquoi nous allons lancer prochainement une souscription pour la restauration du monument dédié aux marins du contre-torpilleur « Fronde » tués lors du typhon dévastateur le 15 septembre 1906. Ce monument est actuellement situé dans le cimetière de Happy Valley, après avoir été initialement installé dans un carrefour de Kowloon. Il avait été financé lors de sa construction, pour une grande partie par un appel à la générosité des Français de Hong Kong et Saigon. Ce monument est aujourd’hui menacé par la végétation et sa restauration est nécessaire. Nous allons donc lancer une souscription pour rassembler les 80.000 HKD nécessaires à ces travaux qui seront conduits par le Souvenir Français.

Cette même association du Souvenir Français de Chine, décidément très active à Hong Kong, commence également la préparation d’un deuxième gala de bienfaisance, après le succès du premier gala organisé le 5 mai dernier au bénéfice de l’Association des Ailes brisées, qui a rapporté 50.000 euros à cette association. Cette fois-ci, les fonds récoltés seront versés au Souvenir Français (notamment en vue du financement d’une nouvelle plaque pour le monument français du Cimetière de Stanley) ainsi qu’à l’association des ex-Servicemen Britanniques. Dans le contexte du centenaire de la Première guerre mondiale, le gala du Souvenir Français de 2018 associera en effet des représentants des principaux pays impliqués dans le premier conflit mondial.

Nous aurons, durant toutes ces cérémonies, une pensée pour les soldats chinois de la Première guerre mondiale inhumés dans les cimetières français, notamment à Arras, où un monument chinois, financé par le Cercle Francophone de Yantai (Shandong), sera inauguré le dimanche 10 décembre 2017 dans le jardin Saint Vaast, ou à Noyelles-sur-Mer (Somme), dont le cimetière chinois devrait faire prochainement l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, actuellement à l’étude.
Nous comptons sur votre solidarité et votre présence pour tous ces événements qui nous permettrons de commémorer nos soldats et civils disparus.

publié le 11/12/2017

haut de la page