La gazette du 23 juin 2017

Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 364 ko
(PDF - 364 ko)

L’édito de la semaine : Merci à tous les volontaires mobilisés pendant les élections !

Chers compatriotes, chers amis,

Le second tour des élections législatives du 18 juin dernier est venu clore le cycle électoral de 2017. Pour ces quatre dimanches électoraux, nous avions mis en place 6 bureaux de vote à Hong Kong et Macao pour permettre aux quelque 8200 électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire d’exercer leur devoir citoyen.

Je tiens, une nouvelle fois, à les remercier très chaleureusement la centaine de volontaires qui nous ont bénévolement prêté main-forte dans l’organisation de ces élections. Que ce soit pour accueillir le public ou tenir les bureaux de vote, leur aide nous a été très précieuse. Sans eux, ces scrutins présidentiels et législatifs n’auraient tout simplement pas pu avoir lieu à Hong Kong et Macao !

En effet, malgré la mobilisation de l’ensemble de nos effectifs, nos 50 agents n’auraient pas pu permettre, à eux seuls, à l’une des plus grosses communautés françaises d’Asie de voter dans de bonnes conditions. Nous sommes donc particulièrement reconnaissants à tous nos compatriotes qui ont offert de leur temps et de leur énergie au cours de ces week-ends électoraux. Nos remerciements s’étendent également aux personnes qui se sont dévouées pour effectuer le dépouillement des bulletins lors de ces quatre scrutins.

Vous le savez, la participation dans la circonscription consulaire a été respectivement de 66,23% et 64,18% aux premier et second tours de la présidentielle, puis de 31,47% et 23,82% aux premier et second tours des législatives. Ces chiffres sont en progression par rapport à 2012, vote électronique compris, et restent nettement au-dessus de la moyenne des Français de l’étranger.

Ceci s’explique en partie par l’exiguïté des deux régions administratives spéciales, les distances à parcourir pour se rendre à son bureau de vote étant relativement courtes comparé à des pays plus étendus comme l’Australie. Pour faciliter le vote de tous nos compatriotes dans la circonscription consulaire, nous avions par ailleurs décidé d’ouvrir un bureau de vote à Macao cette année. Cette initiative y a été très bien accueillie par la communauté française et cette expérience concluante sera très certainement reconduite à l’avenir.

Pendant leurs campagnes respectives, le Président de la République et la nouvelle députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, Mme Anne Genetet, ont pris un certain nombre d’engagements vis-à-vis des Français de l’étranger sur l’éducation, la fiscalité, la protection sociale ou encore la modernisation de l’administration. Nous aurons l’occasion d’évoquer avec vous les projets du gouvernement sur ces questions lorsqu’ils se préciseront.

Bonne semaine et bonne lecture !

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 03/07/2017

haut de la page