La gazette du 22 septembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 371.6 ko
(PDF - 371.6 ko)

Trois pistes de travail pour notre action à Hong Kong et Macao

Chers compatriotes,

Cette rentrée de septembre a été l’occasion de tenir la traditionnelle réunion des consuls généraux de la Grande Chine à l’Ambassade de France à Pékin, autour de notre nouvel Ambassadeur Jean-Maurice Ripert et de nos nouveaux collègues, telle notre nouvelle Consule général de France à Canton, Siv-Leng Chhuor. Cette réunion a été l’occasion d’évoquer la situation des différents postes et de tracer les grandes lignes de notre politique d’influence pour l’année à venir.

La situation de notre circonscription de Hong Kong et Macao apparaît à bien des égards privilégiée, s’appuyant sur une communauté française nombreuse et dynamique, une présence économique et culturelle importante et forte d’une implantation ancienne (Dragages est présent depuis 1954 dans tous les secteurs des infrastructures publiques ; nous venons de célébrer les 25 ans du French May). Par leur soutien aux efforts de Hong Kong dans le domaine prioritaire pour le gouvernement local de l’innovation technologique (French Tech hub, France-HKUST innovation hub, exposition So French So Innovative…) ou leur soutien au French May et, bientôt, à la première édition en novembre prochain de « Lumières Hong Kong », les entreprises françaises apportent une contribution essentielle au succès de la France à Hong Kong.

Nous pouvons cependant améliorer encore notre présence, autour de trois pistes de travail. La première est d’accompagner et de tirer profit du renforcement des synergies entre Hong Kong et le Delta de la Rivière des Perles (DRP). Hong Kong et le DRP peuvent en effet constituer un tremplin pour les start-ups souhaitant s’implanter en Asie et en Chine en particulier. Pour cela, nous devons encourager des liens plus étroits entre incubateurs et accélérateurs basés en France et ceux basés à Hong Kong et Shenzhen. Cette région peut également constituer un laboratoire pour les grandes entreprises françaises afin d’explorer des gisements de croissance et d’innovation en Asie.

La deuxième piste de travail est de continuer notre effort pour mieux valoriser les savoir-faire technologiques français. Les capacités et les connaissances de la France en matière d’ingénierie, de logiciels et de mathématiques (intelligence artificielle par exemple), sont encore souvent mal connues. Cette sensibilisation passe par des actions de communication, conduites avec les grandes entreprises ou « licornes » françaises présentes à Hong Kong, auprès des universités hongkongaises (France-HKUST Innovation Hub, les Distinguished lectures de City University) et des incubateurs (Cyberport et Science Park).

La troisième piste de travail sera de renforcer la synergie entre les acteurs français présents dans la RAS dans le domaine des services aux entreprises, en mutualisant l’organisation des missions des collectivités locales françaises à Hong Kong et Macao et en associant plus encore les entreprises françaises innovantes aux actions culturelles les plus visibles (French May, Lumières Hong Kong et French Cinépanorama), afin de compléter l’image de la France, toujours très centrée sur l’art de vivre.

Tout cela impliquera de poursuivre cette année encore la coopération active engagée entre les consulats de Hong Kong et Canton dans les domaines de la culture (échanges French May/Croisements), des échanges économiques et notamment de l’innovation, (projets commun entre les French Tech hubs de Hong Kong et Shenzhen en particulier), ou encore dans lesecteur maritime, avec l’extension aux ports de Shenzhen et Canton des activités du cluster maritime français de Hong Kong.
Nous ne manquerons pas de vous informer de tous ces développements prometteurs pour le renforcement de notre action à Hong Kong et Macao.

Très cordialement,

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 27/09/2017

haut de la page