La gazette du 22 décembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 502.3 ko
(PDF - 502.3 ko)


Les vœux du Consul général

Chers Compatriotes,

La semaine de Noël qui débute vient clore une année 2017 particulièrement riche pour notre communauté et pour les relations entre la France et Hong Kong et Macao. J’espère que, pour vous aussi, cette année 2017 aura été un grand cru et aura vu le succès de tous vos projets.

La France, à Hong Kong, a atteint cette année une visibilité exceptionnelle, marquée notamment par le 25ème anniversaire du French May, qui a connu un lustre remarquable, coïncidant avec la célébration du vingtième anniversaire de la région administrative spéciale de Hong Kong. Comme vous le savez peut-être, un institut de sondage de HKU a d’ailleurs placé cette année la France au quatrième rang des pays les plus familiers des Hongkongais, derrière les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Japon. Nous ne pourrons sans doute faire mieux…

Ces dernières semaines auront été marquées à nouveau par une initiative française hors norme, la première édition du festival « Lumières Hong Kong », qui inscrit au calendrier de la Région administrative spéciale un nouveau rendez-vous annuel en novembre. Cette initiative est promise à une grande postérité, si l’on en juge au succès populaire qu’elle a rencontré.

Je souhaite donc féliciter toutes les associations et institutions françaises présentes à Hong Kong et Macao pour leur dynamisme et leur ardeur à promouvoir la France, son influence, sa créativité. Mais chacun d’entre vous à Hong Kong et Macao êtes aussi, à votre échelle et votre manière, un ambassadeur de la France que vous contribuez, par votre action, à faire mieux connaître et apprécier dans les deux régions administratives spéciales !

Toute l’équipe du Consulat général de France à Hong Kong et Macao se joint à moi pour vous souhaiter une très belle fin d’année et de joyeuses fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous début janvier 2018 pour une nouvelle année qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, puisqu’elle s’ouvrira sur la visite de notre Président de la République en Chine, très attendue au regard du regain de confiance et d’influence qu’il a donné à la France depuis son élection en mai dernier.

Bonne lecture et joyeux Noël !

Très cordialement,

Eric Berti,
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 15/01/2018

haut de la page