La gazette du 20 octobre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 341.5 ko
(PDF - 341.5 ko)

Hong Kong, vitrine pour les vins français

Le coup d’envoi de l’édition 2017 du Wine & Dine Festival sera donné le 26 octobre prochain. Lancé en 2009 à Hong Kong sur le modèle de la Fête du Vin de Bordeaux, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les gourmets et les amateurs de vins.

Bien entendu, la France y occupera pendant quatre jours une place privilégiée. L’opération « Apéritif à la Française » organisée par Sopexa et en partie financée par le Ministère de l’Agriculture, regroupera dans une ambiance festive une ginguette à la française et une cinquantaine d’exposants proposant vins et gastronomie française. Une soixantaine de vignerons et négociants bordelais animeront également le Bordeaux Village où se tiendront des ateliers pour apprendre entre autres à accorder plats et vins.

Le marché hongkongais est important pour notre industrie viticole. D’abord parce que Hong Kong est la région d’Asie où la consommation de vin par habitant est la plus élevée (4,9 litres par an), mais aussi parce qu’il s’agit de la porte d’entrée vers le marché chinois. En 2016, les exportations de vins français vers Hong Kong ont atteint une valeur de 883 millions d’euros, soit une part de marché de 63% en valeur et 35% en volume. Sur ces exportations, 1 bouteille sur 2 est réexportée vers la Chine.

Depuis la suppression des droits de douane sur le vin en 2008, Hong Kong est en effet devenu un carrefour du commerce viticole. L’année y est rythmée par de nombreux rendez-vous professionnels. L’International Wine & Spirits Fair du 9 au 11 novembre sera le prochain. Business France y tiendra un pavillon français qui accueillera 80 exposants représentant la diversité de nos terroirs. Enfin, le salon Vinexpo Hong Kong, qui se tient tous les deux ans en alternance avec Bordeaux, réunira du 29 au 31 mai 2018 des importateurs, distributeurs, producteurs, sommeliers et négociants du monde entier.

Les vins français coulent à flot à Hong Kong - à déguster avec modération !

Bonne semaine et bonne lecture !

publié le 30/10/2017

haut de la page