La gazette du 20 février 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

En ce début d’année, et alors que la Chine sera plus que jamais au centre de l’attention internationale en 2019, arrêtons-nous sur le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC). Depuis 1991, ce centre est une référence incontournable pour l’étude du monde chinois contemporain. Placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du CNRS, cet institut de recherche public est une spécificité française dont nous devons être fiers : il constitue le seul centre de recherche européen en Chine entièrement consacré à l’étude de la Chine d’aujourd’hui. A l’heure où nous devons plus que jamais comprendre les évolutions en cours en Asie, les travaux du centre sont utiles à tous pour avoir une perception exacte des mutations politiques, économiques, sociales et en cours.

Basé à Hong Kong, le Centre dispose également d’un bureau à Taïwan depuis 1994 et à Pékin depuis 2014. Le CEFC publie depuis 1995, en français et en anglais, une revue scientifique trimestrielle Perspectives Chinoises/China Perspectives que je vous recommande vivement. Chaque numéro contient un dossier thématique coordonné par un spécialiste reconnu. Parmi les sujets traités dans les derniers numéros, l’e-commerce en Chine ou encore un état des lieux de Hong Kong vingt ans après la rétrocession. Le prochain numéro sera consacré à l’évolution du droit et des régimes juridiques en Chine continentale. Présente sur 8 bases de données internationales, Perspectives chinoises est disponible en ligne en accès libre gratuit au bout d’une année de publication.

Parfaitement intégré au sein de son environnement scientifique régional, le CEFC organise régulièrement des évènements (113 séminaires depuis 2010, 46 colloques depuis 2009). En collaboration avec l’Université de Hong Kong, il organisera ce jeudi 21 février un séminaire sur un sujet-clé : le capitalisme en Chine et à Hong Kong.
La plus-value du CEFC est de traiter scientifiquement de l’histoire immédiate qui se déroule devant nous, dans une approche pluridisciplinaire rendue nécessaire par l’ampleur des problématiques concernées (démographie, climat, développement durable, santé, inégalités sociales, gouvernance, crises, etc).

N’hésitez pas à consulter son site : http://www.cefc.com.hk/fr/

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 01/03/2019

haut de la page