La gazette du 2 octobre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Hong Kong a vécu ces derniers jours des affrontements particulièrement violents. Comme depuis le début de la crise, les équipes du consulat restent pleinement mobilisées, avec pour première priorité la sécurité de tous nos ressortissants. Une vigilance accrue continue à être recommandée pour les prochains jours.
L’actualité a été dominée par la disparition du président Jacques Chirac. Nous remercions tous ceux qui sont venus au consulat lundi pour observer une minute de silence à sa mémoire et signer le registre de condoléances.

Amoureux de l’Asie, le président Jacques Chirac a visité à plusieurs reprises Hong Kong. Son dernier passage date de 2010, pour une visite privée dans le cadre de sa fondation. Il y avait effectué une visite de travail très dense dans le cadre de ses fonctions, le 12 octobre 2004. Elle avait abouti, l’année suivante, au lancement du conseil d’affaires France-Hong Kong, enceinte bilatérale qui se réunit, depuis, tous les ans.

La communauté française conserve un souvenir ému de sa rencontre avec le président Chirac, sur la terrasse de l’IFC. Quelques jours auparavant, les Français de Hong Kong avaient formé une chaîne humaine pour écrire un message visible du haut des gratte-ciel : « J’aime HK ».

JPEG

Vous retrouverez sur le site de la Fondation Jacques Chirac les allocutions prononcées l’occasion de sa conférence de presse, de la réception pour la communauté française et du dîner offert en son honneur par le chef de l’exécutif Tung Chee-hwa.

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 25/10/2019

haut de la page