La gazette du 2 mai 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Cette semaine marque le coup d’envoi de l’édition 2019 du « French May Arts Festival », placé sous le thème du voyage.

Les 3 et 4 mai, Benjamin Millepied présentera son dernier spectacle intitulé « Bach Studies, I fly, I flow, I melt ». Inspiré par la musique de Bach, le chorégraphe y explore la Partita pour violon No.2 en ré mineur, en adaptant à la danse les techniques de composition du contrepoint, de la fugue et du canon. Avec les costumes d’Alessandro Sartori, « Bach Studies » traduit avec brio la musique en mouvements.

Ce samedi 4 mai verra l’ouverture de l’exposition Niki de Saint Phalle au Sha Tin Town Hall. Sculptrice, peintre et réalisatrice, Niki de Saint Phalle est célèbre pour ses "Nanas", sculptures géantes de femmes, rondes et colorées, toujours représentées en mouvement. Membre du groupe des « Nouveaux réalistes », l’artiste, décédée en 2002, a voulu porter ses œuvres directement à la rencontre du public, dans la rue. Elle a créé de nombreuses œuvres avec son mari, le sculpteur suisse Jean Tinguely, telles que la fameuse "Fontaine Stravinsky" jouxtant le Centre Pompidou. C’est dans la continuité d’une importante rétrospective de son travail présentée à Pékin de novembre 2018 à mars 2019 que près de 100 pièces - dont des sculptures monumentales en extérieur - seront exposées à Hong Kong jusqu’au 2 juin.

La création musicale sera également mise à l’honneur en ce début de festival, avec les improvisations jazz du pianiste et claveciniste Jean Rondeau le 3 mai, la performance tout en subtilité du musicien et conteur malien Ballaké Sissoko le 5 mai, ou encore les symphonies de Berlioz par le « Paris Mozart Orchestra », le 8 mai prochain.

Cette nouvelle édition du « French May » nous réservera, jusqu’à fin juin, bien d’autres belles surprises.

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 09/05/2019

haut de la page