La gazette du 2 mai 2018

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 596.2 ko
La gazette du 2 mai 2018
(PDF - 596.2 ko)

La plateforme « France – HKUST Innovation Hub » souffle sa première bougie !

Un an après son lancement, la plateforme « France – HKUST Innovation Hub » a été consolidée le 23 avril dernier avec la signature d’un « mémorandum d’entente ». Cet accord a pour objectifs de développer les coopérations dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, de faciliter les activités académiques et scientifiques et de promouvoir les relations mutuelles entre la France et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST).

HKUST, prestigieuse université (classée au 44ème rang mondial par le Times Higher Education en 2017, et au 4ème rang par le classement QS Asia 2017) dénombre à ce jour 16 partenariats d’échanges avec des institutions françaises. Elle est à l’origine de la mobilité de 165 étudiants hongkongais vers le territoire français, et elle accueille 171 étudiants français depuis 2014. Depuis la création de la plateforme, les collaborations continuent de se renforcer comme l’a illustré la signature d’un nouveau programme d’échange avec l’université Paris Descartes en novembre 2017. On dénombre aussi parmi les partenariats forts de « double diplôme », le programme HKUST-ENAC signé décembre 2016, et plus récemment, avec HEC en novembre 2017.

Outre les partenariats académiques, cette plateforme vise à créer et renforcer les liens scientifiques en termes de recherche et d’innovation, en assurant la promotion des laboratoires de recherche français et des entreprises françaises de haute technologie afin d’engager des partenariats de R&D (Recherche et Développement) sur le long-terme. Un concours d’innovation « hackathon » sera par ailleurs organisé début novembre 2018, avec Orange. Le thème de ce hackathon portera sur la Responsabilité Sociale au sein des Entreprises, inspiré par des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Rendez-vous en novembre pour cette compétition !

publié le 04/05/2018

haut de la page