La gazette du 19 janvier 2018

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 514.2 ko
(PDF - 514.2 ko)

Deux sujets méritaient d’être cette semaine encore à l’honneur de notre lettre d’information : la Nuit des Idées dont la première édition à Hong Kong aura lieu le 25 janvier prochain et la visite du Président de la République en Chine qui a posé les bases d’un nouveau partenariat entre nos deux pays.

Organisée depuis 2016 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec l’Institut français, la Nuit des Idées réunit chaque année des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – pour débattre des grands enjeux de notre temps. En quelques années, la Nuit des idées s’est étendue, en France et à l’étranger, pour devenir un rendez-vous international majeur en faveur de la libre circulation des idées dans le monde. Le 25 janvier prochain, ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se retrouveront, dans plus de 150 lieux.

Cette année, le thème donné à l’événement est « L’imagination au pouvoir », avec l’idée de s’interroger et de débattre, un demi-siècle après les manifestations de mai 68 qui avaient couvert les murs de Paris de cette formule, des formes que prend aujourd’hui l’aspiration à l’utopie ; du sens que trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ; de la manière, aussi, dont nos sociétés peuvent composer avec l’inimaginable – fonte des pôles, décodage du génome ou intelligence des machines…

A Hong Kong, c’est sur la thématique de l’intelligence artificielle que porteront les tables-rondes qui seront organisées jeudi prochain à l’Asia Society Hong Kong Center. Que peuvent apporter ces technologies à l’éducation ? Comment les artistes se les approprient-ils ? Une sélection d’experts français et hongkongais tentera d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Cette soirée sera également ponctuée d’une performance interactive alliant nouvelles technologies, danse et musique, ainsi que des ateliers autour des dispositifs de réalité virtuelle accessibles au public.

Cette première édition à Hong Kong s’annonce comme un franc succès puisque l’ensemble des places ont d’ores et déjà été réservées. Vous pourrez cependant suivre débats et performances en direct sur Internet. Nous vous donnons donc rendez-vous le 25 janvier à 18h sur notre chaîne Youtube !

Notre lettre de cette semaine revient également sur la récente visite officielle en Chine du Président de la République, qui a permis de renouveler l’image de la France en Chine et de poser les bases d’un nouveau partenariat France-Europe-Chine, avec une ambitieuse feuille de route pour les cinq prochaines années.

L’importance et le nombre des défis que la France et la Chine ont en commun justifiaient en effet de se donner un agenda profondément nouveau : climat, grands déséquilibres internationaux, crise de prolifération en Corée du nord, montée des inégalités sociales, lutte contre le réchauffement climatique, enjeu du vieillissement de la population...

Le Président a saisi l’occasion de sa visite pour souligner notamment l’importance des réformes engagées en France pour nouer une relation « lucide, exigeante et volontariste » avec une économie chinoise en pleine transformation, et sa volonté de « faire de l’Europe cette puissance industrielle, économique, sociale, environnementale et scientifique, qui pourra, sur les prochaines décennies, être en compétition avec la Chine et les États-Unis, mais comme puissance stable, solide, avec une vraie ambition en terme de recherche ».

Vous pouvez retrouver sur notre site l’ensemble des discours prononcés par le Président, y compris cette semaine son discours devant la communauté française.

Bonne semaine et bonne lecture !

publié le 31/01/2018

haut de la page