La gazette du 18 septembre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Cette semaine est placée sous le signe de la protection de l’environnement. Le 21 septembre prochain, à l’occasion du « World Cleanup Day », des opérations de nettoyage de plages seront organisées partout dans le monde afin de sensibiliser le grand public à la pollution des océans. A Hong Kong, l’association Sous les Déchets la Plage, organise samedi une opération à Shek’O à partir de 9h30.

La pollution plastique a des conséquences irréversibles sur la biodiversité marine. Avec le deuxième espace maritime au monde, la France est une nation pilote en matière de protection des océans. Le président de la République a souhaité qu’une réunion de travail spécifique soit organisée sur ce sujet lors du G7 qui s’est tenu à Biarritz fin août (cliquez ici pour en retrouver les conclusions). Notre pays soutient également la création d’un instrument pour la protection de la biodiversité en haute mer (c’est-à-dire dans les zones ne relevant pas d’une juridiction nationale), qui sera discuté lors du Sommet Action Climat organisé le 23 septembre 2019 sous l’égide de l’ONU à New York. Au niveau européen, la France a joué un rôle clé dans les négociations pour l’adoption de la directive interdisant la vente de dix produits en plastique à usage unique. Cette directive sera mise en œuvre dès 2020 en France.

N’oublions pas l’actualité économique : nous avons accueilli hier soir à Hong Kong la finale de l’APAC Start-Up Tour organisée par la communauté d’entrepreneurs « French Founders » pour récompenser nos startups les plus innovantes en Asie. Le soutien aux startups constitue une priorité du président Emmanuel Macron, qui a fait des annonces importantes hier à l’occasion du France Digitale Day. 5 milliards d’euros seront mobilisés pendant trois ans pour que la France compte, d’ici 2025, 25 « licornes », c’est-à-dire des startups valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Enfin, l’actualité de ce week-end sera également sportive, avec le coup d’envoi vendredi de la Coupe du Monde de rugby au Japon. Avant l’édition 2023 qui sera organisée par la France, nous souhaitons beaucoup de succès aux Bleus pendant ce tournoi !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 08/10/2019

haut de la page