La gazette du 17 novembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 353.2 ko
(PDF - 353.2 ko)

Une programmation culturelle exceptionnelle en novembre

La France jouit, à travers le monde, d’un réseau culturel exceptionnel pour promouvoir et diffuser sa création artistique. Cette mission est assurée à Hong Kong et Macao par le Service culturel du Consulat général de France qui, tout au long de l’année, propose des événements et travaille en liens étroits avec les partenaires locaux pour donner à voir, à entendre et à « goûter » le meilleur de la création artistique française.

Si le mois de mai porte haut les couleurs de la France à Hong Kong et Macao grâce au foisonnant French May, ce mois de novembre n’a rien à lui envier, tant le calendrier culturel est riche en événements où la France est mise à l’honneur.

Avec une dizaine d’évènements tout au long d’un mois de « Novembre Numérique », les domaines de la création artistique, de l’éducation et de la communication vibreront ainsi aux bits et aux rythmes des nouvelles cultures digitales françaises.

Le Festival Lumières Hong Kong, inspiré de la célèbre Fête des Lumières de Lyon, proposera, par ailleurs, du 23 au 25 novembre, une promenade lumineuse dans les rues de Hong Kong, mettant en valeur le patrimoine et l’identité culturelle de la ville à travers les œuvres d’artistes français et hongkongais.

Autre fête des Lumières, cette fois sous l’angle cinématographique, la 46ème édition du festival du film français de Hong Kong, organisé par l’Alliance Française de Hong Kong du 22 novembre au 10 décembre, offrira le meilleur des dernières sorties françaises en présence de grands noms du cinéma comme Cédric Klapisch ou Michel Hazanavicius.

Le World Cultures Festival ouvrira sa scène à la grande danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, « mère de la danse africaine contemporaine », qui donnera deux représentations les 17 et 19 novembre, pour la première fois à Hong Kong.

Enfin, la 3ème édition du Festival de musique baroque de Macao, organisé par l’Alliance Française de Macao, proposera, cette année encore, un magnifique programme avec les concerts de l’ensemble Stradivaria, des Sacqueboutiers et du chœur de l’opéra de Nice, du 26 novembre au 2 décembre dans de grands lieux patrimoniaux de Macao.

Numérique, patrimonial, vivant, classique… novembre à Hong Kong et Macao est à l’image de la France qui crée et qui surprend toujours par sa diversité !

Bonne semaine et bonne lecture !

publié le 27/11/2017

haut de la page