La gazette du 16 juin 2017

Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 360.4 ko
La gazette du 16 juin 2017
(PDF - 360.4 ko)

L’édito de la semaine : Bonne chance aux candidats au bac !

A Hong Kong, les épreuves écrites du baccalauréat débutent lundi prochain avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Dans la dernière ligne droite avant cet examen républicain, je tiens à adresser tous mes encouragements et mes vœux de réussite aux 112 élèves de Terminale ainsi qu’à la dizaine de candidats libres qui s’apprêtent à le passer au Lycée Français International Victor Segalen. Je ne doute pas que cette année, comme les précédentes, le Lycée s’illustrera par l’excellence de ses résultats.

Le baccalauréat annonce la clôture de l’année scolaire et celle qui s’achève aura été riche en événements pour les quelque 2700 élèves du LFI. Elle a été marquée par le début des travaux sur le chantier du nouveau campus à Tseung Kwan O. La création de ce nouveau site, qui pourra accueillir 950 élèves dès son ouverture en 2018, s’imposait alors que la communauté française de Hong Kong a doublé en 10 ans. Il s’agira d’un campus éco-responsable et ouvert à la communauté locale. Ce projet est donc résolument tourné vers l’avenir et nous avons d’ailleurs laissé, aux générations futures, un message dans une capsule temporelle qui sera ouverte en 2067 !

Ce nouveau campus suscite l’enthousiasme de notre communauté et de nos amis hongkongais, comme en témoigne le montant record qui a été levé lors du gala du LFI. 2,85 millions HKD ont ainsi été récoltés au profit du fonds de développement de l’école lors de cette soirée. Un événement placé sous le signe de la créativité et du développement durable avec un défilé de mode présentant des modèles conçus par les élèves à partir de matériaux recyclés. Ces créations avaient été réalisées pour la soirée Couture dont les bénéfices ont été reversés à Redress, une association caritative locale.

Outre la mode, les élèves du LFI se sont également distingués dans de nombreuses autres disciplines au cours de cette année 2016/17. En sports par exemple, nos jeunes ont obtenu d’excellents résultats dans les compétitions auxquels ils ont participé, à commencer par leur éclatante victoire aux Championnats d’Asie-Pacifique de natation à Sydney. Adressons également nos félicitations à Nelson Lam, élève de Première L, qui a remporté une médaille d’or aux Olympiades de Mathématiques du Ministère de l’Education ! Et bravo également à Paul-Louis Drouffe, élève de 5e, qui a fait partie des lauréats du concours d’écriture lancé par l’astronaute Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale !

Enfin, je tiens à rendre hommage au travail effectué ces cinq dernières années par le proviseur, M. Christian Soulard, qui s’apprête à quitter Hong Kong cet été. Et nul ne doute qu’avec la nouvelle direction, le LFI continuera d’être un établissement d’excellence encourageant la diversité culturelle, la créativité et le sens de l’innovation, tout en offrant un environnement propice au développement académique et personnel de chaque élève.

Bonne lecture, bonne semaine et à nouveau, bonne chance à tous les candidats aux épreuves du bac !

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 26/06/2017

haut de la page