La gazette du 15 septembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 424.4 ko
La gazette du 15 septembre 2017
(PDF - 424.4 ko)

En route pour Paris 2024 !

Cette fois, c’est fait : Paris et la France accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

La décision prise par le CIO à Lima ce 13 septembre est historique car elle marque le retour des Jeux à Paris 100 ans après, dans cette même ville qui a vu renaitre l’olympisme sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin en 1894.

C’est également une décision méritée : la candidature française a reflété une unité exceptionnelle de la France autour de ses sportifs. Ce seront des jeux responsables et maitrisés, la France s’y est engagée. Ils permettront une célébration spectaculaire du sport et de l’olympisme au cœur de Paris, tout en s’inscrivant dans l’héritage et la durabilité. Les seules infrastructures à construire le seront sur des territoires carencés en équipement sportif tels que la SeineSaint-Denis, tandis que le village olympique sera transformé après les Jeux en logements.

La France est considérée comme l’une des plus grandes nations du monde en termes de résultats sportifs et peut se prévaloir d’une solide expérience en termes d’organisation d’événements sportifs internationaux (récemment l’Euro de football en 2016, et prochainement la Ryder Cup de Golf et l’Euro de Handball féminin en 2018, ou encore la Coupe du monde féminine de Football en 2019). La Chine organisera également les Mondiaux de basket en 2019 et les JO d’hiver 2022.

La France, la Chine, Hong Kong et Macao ont l’amour du sport en partage, et la conviction que le sport est à la fois un enjeu social, sanitaire, économique, et qu’à ce titre, il mérite que nous y consacrions du temps et de l’énergie pour le développer. Nous devons donc poursuivre et approfondir notre coopération en la matière.

Nous avons ainsi désormais une formidable histoire à écrire pour faire de ces Jeux un catalyseur de changements, un moteur de progrès en plaçant le sport au cœur de notre société. Pour les forces vives de notre économie, ces Jeux vont constituer un formidable levier, une vitrine pour nos savoir-faire, notamment en matière d’innovations et un accélérateur pour le développement de nos territoires.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques que nous voulons, ne se résument pas à quelques semaines de compétitions entre les plus grands sportifs d’une génération, ils sont également et surtout un rendez-vous de fraternité, d’échange et de partage entre les femmes, les hommes et les cultures du monde entier.

Après cette belle victoire collective, un formidable défi nous attend !

publié le 27/09/2017

haut de la page