La gazette du 15 mai 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

La 63e édition du Festival de Cannes a débuté hier avec un hommage émouvant à Agnès Varda, réalisatrice pionnière de la "Nouvelle Vague", que nous avions célébrée l’an dernier dans la programmation cinéma du "French May".

Le cinéma hongkongais entretient des liens étroits avec le prestigieux festival, qui a récompensé des réalisateurs comme Wong Kar-wai ou Johnnie To. Cette année encore, le meilleur du cinéma de Hong Kong sera présent à Cannes à travers un pavillon au Marché du Film, rendez-vous central pour l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Plusieurs projets sélectionnés dans le cadre d’un programme « Hong Kong Goes to Cannes » y seront projetés, pour leur permettre de trouver des financements et des débouchés sur les marchés internationaux.

Que ce soit pour promouvoir la distribution des productions françaises à Hong Kong ou attirer des projets de tournage en France, le Festival de Cannes constitue, après le salon Filmart qui s’est tenu à Hong Kong au mois de mars, un temps fort pour la coopération franco-hongkongaise dans le domaine audiovisuel. Le cinéma est un vecteur d’influence essentiel pour l’attractivité de notre pays. Paris, en particulier, occupe une place majeure dans l’imaginaire cinématographique et a conforté sa place de capitale mondiale du cinéma en 2018 en accueillant plus de 1000 tournages.

Le public hongkongais peut actuellement découvrir le meilleur du cinéma d’animation français dans le cadre du "French May". Une sélection de films primés au Festival international du film d’Animation d’Annecy est projetée au Metroplex de Kowloon Bay jusqu’au 31 mai. Des courts-métrages qui enchanteront petits et grands !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 23/05/2019

haut de la page