La gazette du 15 décembre 2017

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 511.2 ko
(PDF - 511.2 ko)

La « One Planet Coalition » est née !

Avec la COP23 à Bonn en novembre dernier, la 3ème Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi du 4 au 12 décembre, consacrée à la lutte contre la pollution, le Sommet « One Planet » le 12 décembre à Paris, la séquence de rencontres internationales qui s’achève a montré que la communauté internationale, la société civile et le secteur privé restent pleinement mobilisés au soutien de la lutte contre le changement climatique.

Les chiffres sont éloquents sur l’importance de cette mobilisation que le retrait américain de l’Accord de Paris n’a pas découragée : deux ans après l’adoption de l’Accord, 170 Etats l’ont ratifié, représentant 87% des émissions de gaz à effet de serre ; 170 Etats également étaient présents à Nairobi avec, à leurs côtés, la société civile et le secteur privé. Ensemble ce sont 2,3 millions d’engagements volontaires qu’ils ont pris pour lutter contre la pollution. La France a soumis à cette occasion son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, mais aussi des actions plus spécifiques, inscrites dans le Plan Climat français présenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire en juillet dernier.

La France a pris aussi d’autres initiatives ambitieuses :

- pour répondre au défi majeur que représente le financement de l’aide aux pays en développement pour lutter contre le changement climatique, d’abord : c’était l’ambition du Sommet « One Planet », organisé avec la Banque mondiale le 12 décembre à Paris et qui a rassemblé les acteurs de la finance publique et privée. Vous trouverez dans la lettre de cette semaine le discours du Président de la République qui a récapitulé les engagements pris à cette occasion :

- pour stimuler la recherche scientifique et l’innovation, notre pays a lancé le programme « Make our planet great again » qui a permis de sélectionner 18 projets de scientifiques du monde entier qui vont fertiliser la recherche française dans la lutte contre le réchauffement. L’initiative « Tech for planet » la complète, pour faire émerger des entreprises innovantes ;

- pour consolider les principes fondamentaux du droit de l’environnement, enfin : c’est le sens du Pacte Mondial pour l’Environnement que la France propose à la communauté internationale de négocier.

Le Consulat général est lui aussi mobilisé sur cette thématique déterminante pour l’avenir. Nous avons par exemple participé et soutenu financièrement l’opération de nettoyage de plage « Le Père Noël n’est pas une ordure ». Et nous préparons un programme d’évènements en 2018 dont le premier aura lieu au mois de mars. Hong Kong aura à cette période la chance d’accueillir en escale la goélette TARA.

Depuis 13 ans, la goélette a réalisé 10 expéditions et parcouru 350 000 kilomètres autour du monde à travers plus de 40 pays. Avec 117 laboratoires et instituts scientifiques impliqués, 21 domaines de recherche scientifique et des dizaines de milliers de prélèvements et d’observations, les chercheurs embarqués à bord de Tara ont récolté des données précieuses pour comprendre l’état de l’Océan. L’expédition en cours étudie de manière globale les coraux du monde entier afin de mieux comprendre l’impact des évolutions climatiques sur ces écosystèmes.

La Fondation Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior. La goélette sera ouverte aux scolaires, dont le Lycée Français International de Hong Kong, ainsi qu’au grand public. Des conférences scientifiques seront également organisées dans des universités hongkongaises, avant un colloque international sur les politiques maritimes en Chine et à Hong Kong en juin.

La lutte contre le changement climatique est la responsabilité de tous. Sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, vous trouverez une liste de gestes simples qui permettent de faire des économies d’énergie au quotidien tout en réduisant l’empreinte carbone de chacun.

Bonne semaine et bonne lecture !

publié le 27/12/2017

haut de la page