La gazette du 14 juin 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Nous sommes tous profondément attachés à Hong Kong, territoire qui vit, depuis plusieurs jours, des moments importants autour du projet de loi sur l’extradition. Les manifestations de la semaine passée traduisent l’attachement fort des Hongkongais au principe « un pays, deux systèmes ». Nous pensons tout particulièrement en ce moment aux blessés et à leurs familles, qu’il s’agisse des manifestants ou des membres des forces de l’ordre.

D’autres manifestations sont possibles dans les jours à venir, et notamment le dimanche 16 juin. Comme il le fait pour les autres régions du monde, le centre de crise du ministère des affaires étrangères - qui formule chaque année plus de 1300 « conseils aux voyageurs », régulièrement actualisés – recommande de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foules.

Le consulat général suit attentivement la situation, en liaison étroite avec nos autorités. La France s’est officiellement exprimée le 13 juin à travers la porte-parole du Quai d’Orsay, qui est habilitée à commenter l’actualité politique internationale. Elle a indiqué que notre pays partageait en tous points les préoccupations exprimées au niveau de l’Union européenne sur les conséquences du projet de loi sur l’extradition, tant pour les citoyens de Hong Kong que pour les résidents étrangers. La porte-parole a appelé à la poursuite du dialogue et a précisé que nous resterions attentifs à la situation.

Pour retrouver ses propos : https://hongkong.consulfrance.org/Point-de-presse-du-13-juin-2019-declaration-de-la-porte-parole-du-Ministere-des

Bonne fin de semaine à tous.

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 26/06/2019

haut de la page