La gazette du 14 juillet 2017

Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 367.6 ko
(PDF - 367.6 ko)

L’édito de la semaine : Bonne fête nationale à tous !

Chers Compatriotes,

Je suis très heureux de m’adresser à vous aujourd’hui, jour de notre Fête nationale.

J’aime à rappeler que la date choisie pour notre Fête nationale est moins une référence à la prise de la Bastille qu’à la Fête de la Fédération qui fut organisée sur le champ de Mars un an plus tard, le 14 juillet 1990. En commémorant cette fête, qui avait rassemblé toutes les forces vives de la Nation, nous réaffirmons chaque année avec fierté les valeurs de la France, sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité », et notre conviction que la France est plus forte lorsqu’elle est unie.

Nous avons cette année un nouveau gouvernement, une nouvelle majorité au Parlement et un nouveau Président de la République qui entend donner un nouvel élan à la France dans tous les domaines, économique, culturel et diplomatique. Des personnalités de tous bords sont réunies au sein du gouvernement et du Parlement pour travailler ensemble à réformer notre pays, relancer la croissance économique et l’emploi et construire une Europe plus unie et plus forte. « Confiance, optimisme et bienveillance » sont les trois maîtres mots du Président de la République. Je pense qu’ils caractérisent bien aussi notre communauté de Hong Kong.

Le 14 juillet est par ailleurs aussi pour moi une occasion toute spéciale de célébrer le partenariat toujours dynamique entre la France et Hong Kong et de remercier, au nom du Consulat, toutes les associations, les entreprises et les bonnes volontés qui animent notre communauté et lui permettent d’apporter une contribution remarquable à la vie et la prospérité de Hong Kong.

2017 est pour nous à Hong Kong une année particulière, avec la célébration des 25 ans du French May, qui s’achève, et du 20ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Depuis 25 ans, le French May a pris de l’ampleur pour devenir l’un des grands festivals d’Asie et nous sommes fiers qu’il contribue à l’attractivité et la renommée internationales de Hong Kong.

D’autres réalisations auxquelles nous avons travaillé ces derniers mois méritent d’être soulignées.
Dans le domaine de l’innovation, par exemple, qui est, comme vous le savez, une priorité partagée de la France et de Hong Kong, nous avons conclu en mars un accord avec l’université technique de Hong Kong dans le domaine de l’innovation, pour encourager ses étudiants à développer leur créativité au contact de grandes entreprises françaises ; puis en avril, nous avons, avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, organisé la troisième édition de notre exposition « So French So Innovative » qui valorise la capacité d’innovation des entreprises françaises à Hong Kong.

L’aéronautique est un autre domaine dans lequel notre coopération bilatérale a connu récemment une belle avancée avec la signature d’un accord entre l’Ecole Nationale de l’Aviation civile (ENAC) et la Hong Kong International Aviation Academy qui permettra la création d’un centre d’entraînement du meilleur niveau pour l’industrie de l’aviation hongkongaise.

Enfin, notre coopération avec le secteur financier s’est elle aussi approfondie très récemment, avec la signature d’un accord de reconnaissance mutuelle de fonds d’investissement entre la France et Hong Kong. Cet accord qui est le premier conclu entre un membre de l’Union européenne et Hong Kong en cette matière représente une avancée importante pour l’industrie de la gestion d’actifs française.

J’ai fait part à la nouvelle cheffe de l’Exécutif du souhait de la France et de sa communauté ici de renforcer encore notre partenariat et de développer les échanges et les liens entre la France et Hong Kong.

Chers compatriotes, je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances à ceux qui pourront en prendre. Je souhaite également une bonne continuation à ceux qui quitteront définitivement Hong Kong et Macao au cours de l’été, en espérant qu’ils auront trouvé l’expérience de la vie ici enrichissante.

A tous, à nouveau, bonnes vacances et bonne fête nationale ! Vive la France et vive l’amitié franco-hongkongaise !

Très cordialement,

Eric Berti,
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 20/07/2017

haut de la page