La gazette du 13 mars 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Au printemps, place à une nouvelle saison d’événements ! Nous venons ainsi cette semaine de lancer la campagne « Goût de France », d’annoncer la programmation du festival du « French May », et de donner le coup d’envoi du Festival de la Francophonie !

- Depuis 2015, l’opération « Goût de France » réunit chaque année des milliers de restaurants à travers la planète pour célébrer le repas gastronomique « à la française ». A Hong Kong et Macao, 15 restaurants participeront à cette opération mondiale du 18 au 23 mars. Les valeurs de la gastronomie française sont aussi celles du partage et de la solidarité. En partenariat avec le Fondation de la Chambre de commerce, nous offrirons le 20 mars un repas - basé sur des recettes napoléoniennes - à des travailleurs en situation de précarité.

- Pour sa 27e édition, le festival du « French May » aura pour thème le « Voyage ». Elle sera notamment marquée par une exposition de sculptures monumentales de l’artiste Niki de Saint Phalle à Sha Tin. Rendez-vous à partir du 1er mai !

- En attendant, c’est avec une conférence exceptionnelle de l’académicien Dany Laferrière que le Festival de la Francophonie a été lancé le 12 mars à l’Université de Hong Kong. Le romancier canadien d’origine haïtienne nous a enchantés avec son humour provocateur : « C’est l’alphabet – 26 petites lettres – qui m’a sauvé ! » Organisé avec nos partenaires belges, canadiens, grecs et suisses, ce festival est l’occasion de présenter au public hongkongais toute la diversité des cultures francophones.

Hong Kong accueille par ailleurs cette semaine une délégation parlementaire conduite par le député Buon Tan, président du groupe d’amitié France-Chine. Les contacts avec les membres de l’exécutif, et notamment avec la cheffe du gouvernement Carrie Lam, ont permis d’identifier de nouvelles pistes de coopération, après la visite du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne en novembre.

Enfin, toutes nos félicitations au professeur Way Kuo, président de la City University, qui a reçu le 13 mars les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. La France a bâti un partenariat exemplaire avec cette université qui accueille plusieurs scientifiques français de premier plan dans ses équipes, en particulier dans le domaine des mathématiques. 24 étudiants français y poursuivent actuellement leurs études. Et c’est à la City University que vous pouvez jusqu’au 30 juin aller visiter la superbe exposition « Art Déco, The France-China Connection ».

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 22/03/2019

haut de la page