La gazette du 12 septembre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

En ces temps de rentrée, il est bon de se compter : selon nos dernières données, nous sommes 13885 Français inscrits au registre consulaire de Hong Kong et Macao – soit 110 de plus qu’à la rentrée 2018. Hong Kong représente la première communauté française en Chine et la seconde en Asie après Singapour. Les effectifs du Lycée français international sont également en légère croissance, avec 2737 élèves (contre 2720 à la rentrée 2018).

Sur le plan culturel, notre programmation reprendra bientôt, avec plusieurs spectacles de l’acrobate et chorégraphe Yoann Bourgeois prévus à partir du 19 septembre. Notre Alliance Française confirme également son dynamisme, avec des inscriptions en forte croissance.

Sur le plan économique, nous sommes plus que jamais mobilisés pour soutenir l’activité de nos entreprises alors que les incertitudes demeurent sur la conjoncture à Hong Kong. Nous disposons des premiers chiffres pour le début de l’année, qui sont très positifs. Notre commerce bilatéral a ainsi progressé de 20,4% au premier semestre 2019. Nos exportations, qui s’étaient stabilisées en 2018 (-0,8%), repartent à la hausse durant cette période, notamment grâce à la performance du secteur aéronautique (+91,7%).

Bonnes fêtes de la mi-Automne à tous !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 20/09/2019

haut de la page