La gazette du 12 janvier 2018

La gazette est diffusée tous les vendredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

PDF - 522.2 ko
(PDF - 522.2 ko)

Bonne année 2018 !

Chers Compatriotes,

Au seuil de cette nouvelle année 2018, toute l’équipe du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, mon épouse Madeleine et moi-même, vous présentons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous-même et vos proches. Cette période toute particulière en terre chinoise, qui s’étend entre la nouvelle année civile et le nouvel an chinois, est propice aux réflexions sur l’avenir et au bilan sur notre action passée.

Ce début d’année est exceptionnel car nous venons de vivre une très belle visite du Président de la République en Chine. Même si M. Macron et son épouse n’ont pu faire cette fois d’escale à Hong Kong et Macao, notre communauté était bien présente à Pékin par ses représentants qui ont pu transmettre au Président de la République les témoignages de notre estime et de notre engagement à servir la France depuis notre région administrative spéciale.

Le Président de la République a exprimé devant la communauté française à Pékin son souhait de voir les Français de Chine profiter de ce moment très privilégié dans la relation franco-chinoise. Nos deux pays se voient en effet actuellement mis en lumière de façon spécifique sur la scène internationale, l’un pour porter haut et fort les valeurs européennes et le dynamisme retrouvé d’un pays en pleine phase de réformes, et l’autre pour affirmer son rôle dans le concert des nations, sur les dossiers sensibles de l’environnement ou de la stabilité internationale, ou par des initiatives ambitieuses telles que les Nouvelles Routes de la Soie dans lesquelles le Président de la République souhaite voir la France jouer tout son rôle, dans une relation équilibrée et qui intègre l’ensemble de la palette de nos compétences.

Emmanuel Macron a ainsi tracé pour nos communautés françaises de Chine la feuille de route de cette nouvelle année, dans les domaines très diversifiés de notre relation bilatérale, qu’il s’agisse de la coopération dans le domaine de la recherche, des nouvelles technologies, de l’environnement, de l’énergie ou de l’art et du patrimoine. Il a également rappelé le soutien sans faille que le Gouvernement apportera aux communautés françaises à l’étranger, en matière de sécurité, d’assistance aux entreprises françaises ou d’aide au retour. Les deux millions et demi de Français de l’étranger peuvent et doivent se sentir pleinement intégrés dans l’élan qui anime notre pays et le propulse vers l’avenir. Vos élus et toute l’équipe du Consulat sont à votre service pour relayer vos demandes et vous soutenir dans vos efforts, afin que puissent aboutir tous vos projets.

Nous aurons cette année une autre occasion exceptionnelle de faire avancer nos relations bilatérales. Il s’agit de la visite de la Cheffe de l’Executif Carrie Lam en France, en juin prochain, à Paris et Marseille. Nous apporterons le plus grand soin à la préparation de cette visite qui sera l’occasion de mieux faire connaître encore notre pays à Carrie Lam, déjà une grande amie de la France, et de mettre en avant les secteurs les plus porteurs de notre coopération économique, culturelle et scientifique.

Pour conclure, je voudrais vous renouveler tous nos vœux pour cette nouvelle année. Ils s’adressent aux élus qui nous représentent, à nos associations et communautés d’intérêt, à nos entreprises, quelle que soit leur taille ; ils s’adressent aux familles comme aux personnes seules, en souhaitant que chacun puisse trouver durant cette année nouvelle sa place dans notre belle communauté à Hong Kong et Macao. C’est avec une grande joie que nous commençons cette nouvelle année à vos côtés et que nous vivrons ensemble au jour le jour de belles rencontres.

Très cordialement,

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 22/01/2018

haut de la page