La gazette du 11 juillet 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de m’adresser à vous aujourd’hui, à l’approche de la célébration de notre Fête nationale ce dimanche 14 juillet.

A 10000km de notre pays, soyons fiers de promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui font rayonner la France. Je souhaite rendre à cette occasion un hommage particulier à tous ceux qui, au sein de notre communauté, se sont engagés dans le volontariat : en faveur de l’enfance, de l’accès à la culture et à l’éducation, des plus démunis, de l’environnement ou encore à travers l’engagement dans la réserve citoyenne.

Plusieurs chantiers avancent sur le plan économique et financier. Pour appuyer la coopération franco-hongkongaise dans le domaine de l’innovation et des fintechs, un accord de coopération a été conclu le 5 juillet entre l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France. Dans le domaine de la smart-city, un mémorandum d’entente sera également signé, le 17 juillet à Cyberport, entre la Smart City Consortium de Hong Kong, la Chambre de commerce française et la Task-force « Ville durable » du Medef. Tous les professionnels du secteur sont invités à se joindre à la conférence "Smart Mobility & Smart Living" qui suivra et qui sera consacrée aux enjeux de la mobilité urbaine.

Les congés approchent et, pour beaucoup d’entre nous, ils seront l’occasion de renouer avec le plaisir de lire. Nous vous donnons rendez-vous au Salon du Livre, organisé du 17 au 23 juillet prochain au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Cette année, nous accueillerons l’écrivain Bernard Werber sur notre pavillon. Une bonne occasion de redécouvrir son best-seller, La trilogie des fourmis, qui soulève des questions étonnantes concernant la communication entre les espèces et a fait de Bernard Werber, par son succès mondial, l’un des fervents ambassadeurs de notre belle langue aux quatre coins du monde. Le Salon du livre sera également l’occasion pour le public de redécouvrir les mystères du Château de Versailles, qui sera mis à l’honneur.

La gazette s’interrompra pendant l’été pour reprendre ses droits à la rentrée. Je profite de cette occasion pour féliciter en particulier tous les nouveaux bacheliers et leur souhaiter le meilleur pour la suite.

Très bel été à tous !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 18/07/2019

haut de la page