La gazette du 11 décembre 2019

La gazette est diffusée tous les mercredis. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gazette.hong-kong-cslt-subscribe@liste.diplomatie.gouv.fr

L’édito du Consul général

Bonjour à tous,

Alors que s’achève l’année 2019, nous clôturons notre campagne de communication autour du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. A travers l’héritage de cette période, cette opération a été l’occasion pour nous de promouvoir la France dans divers secteurs tels que le tourisme, la littérature, la gastronomie, ou encore l’art de vivre.

C’est ainsi l’artisanat français que nous avons choisi de mettre à l’honneur lors de l’événement de clôture de cette année. Une délégation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine (port d’attache du château de la Malmaison) et de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France ont valorisé le savoir-faire français auprès de décideurs et personnalités de Hong Kong. La création digitale n’a pas été oubliée : l’un des points forts de l’événement a été une performance interactive autour d’un hologramme de l’impératrice Joséphine, qui a marqué les esprits.

C’est aussi dans le cadre de cette campagne que les 68 lauréats de nos bourses linguistiques se sont pour la première fois vu attribuer un nom de promotion - celui de « Napoléon ». Cela permet notamment de rendre hommage à l’engagement du Chapitre hongkongais de la Légion d’honneur (ordre fondé en 1802), qui cofinance ce programme avec le consulat général. Les bourses linguistiques constituent chaque année un levier essentiel pour encourager l’apprentissage du français parmi les jeunes de Hong Kong et Macao, dont les frais de séjour en France sont ainsi en partie pris en charge.

Afin de refermer cette année Napoléon, je vous invite enfin à découvrir l’interview-vidéo de Pierre-Jean Chalençon que nous avons réalisée lors de son passage à Hong Kong en juillet. Dans son style inimitable, ce grand collectionneur d’objets liés à Napoléon nous raconte avec humour sa passion pour le premier des « self-made men ».

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 15 janvier, date de reprise de notre gazette, qui sera désormais publiée sur un rythme bimensuel.

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 12/12/2019

haut de la page