La France promeut l’innovation sociale auprès de jeunes entrepreneurs hongkongais [en]

Le Consulat Général de France a lancé en novembre dernier, en partenariat avec Baptist Oi Kwan Social Services, la première édition d’un prix franco-hongkongais de l’innovation sociale. Cette compétition, qui avait rassemblé une centaine de candidatures pour environ 300 étudiants, s’est achevée le 13 juin par une grande finale entre les 10 projets les plus prometteurs en présence d’un juryd’experts reconnus dans ce domaine.

JPEG - 98 ko

La jeunesse est au cœur de nos, à Hong Kong comme en France. Lui insuffler l’esprit d’innovation et d’entreprise, en ayant conscience des notions de bien public et d’impact social, est un enjeu majeur face aux défis globaux, qu’ils soient de nature environnementale, économique ou sociale.

La notion de « Tech-for-good » est aujourd’hui la pierre angulaire de la diplomatie numérique française, à travers des négociations ciblées dans les organisations internationales et le soutien à la création de communautés locales d’entrepreneurs à travers le monde. C’est dans cette optique que le prix franco-hongkongais de l’innovation sociale a été créé : stimuler la créativité des étudiants et jeunes entrepreneurs hongkongais pour proposer des solutions innovantes, à travers des modèles d’entreprises viables, pouvant orienter le digital vers l’intérêt du plus grand nombre.

JPEG - 6.1 Mo

Par souci d’égalité des chances, tous les finalistes ont bénéficié d’une formation à la prise de parole en public (« pitch ») dispensée par l’entreprise sociale française MakeSense. Ils ont pu, grâce à des sessions collectives et individuelles, développer de nouvelles compétences orales et présenter leur projet dans les meilleures conditions.

JPEG - 74.4 ko
PNG - 1.3 Mo

Le jury, composé de représentants du Consulat Général, de Baptist Oi Kwan Social Services, du Hong Kong Social Enterprise Incubation Center ainsi que de WWF Hong Kong, a été impressionné par la qualité des présentations et a sélectionné, après mûre réflexion, les trois projets gagnants :

JPEG - 485.8 ko
JPEG - 78.3 ko

• Fu Yin Ki Carrie, Cheung Ka Hei, Ng Elisabeth pour l’équipe "Air Purifier Smart Lamp Post" : comment lutter contre la pollution de l’air en plaçant des purificateurs d’air sur des lampadaires ?

JPEG - 74.6 ko
JPEG - 75.2 ko

• Chan Luanne Wing pour "Handy" : comment rendre la communication à travers le langage des signes plus accessible grâce à une application ?

JPEG - 71.9 ko
JPEG - 78.1 ko

• Mak Ho Kei, Mok Chun Yee Ivan, Fong Chun Yin pour l’équipe "Alpine" : pourrait-on cartographier l’espace urbain pour le rendre plus facilement navigable pour les personnes porteuses de handicap ?

JPEG - 55.8 ko
JPEG - 88.3 ko

Chaque équipe va recevoir un soutien financier pour son projet (1er Prix = 20,000 HKD / 2ème Prix = 10,000 HKD / 3ème Prix = 5,000 HKD) ainsi qu’un accompagnement personnalisé auprès de Cyberport, centre d’innovation de référence à Hong Kong, et du Hong Kong Social Enterprise Incubation Center.

Les présentations des candidats et l’ensemble de la finale sont disponibles en livestream sur la page Facebook (@franceinhk) du Consulat :

Session 1 (Social Innovators, Handy, Airify, 1+1 = 3) : https://www.facebook.com/watch/?v=393816578201754
Session 2 (The Hidden Eyes, E-Farming HK, Move It) : https://www.facebook.com/watch/?v=470557463783537
Session 3 (Ideeator, Team RECO, Alpine) : https://www.facebook.com/watch/?v=295938164775786
Annonce des gagnants : https://www.facebook.com/watch/?v=688949575284877

JPEG - 96.7 ko

Nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance aux candidats pour leur participation ainsi qu’aux membres du jury pour leur expertise et leur engagement. Nous présentons nos remerciements à MakeSense, Invest HK, StartmeupHK et Youth Portal pour leur soutien ainsi qu’à tous les partenaires – Baptist Oi Kwan Social Services, HKSEIC, WWF HK et Cyberport – qui accompagneront les équipes gagnantes dans l’approfondissement de leur projet.
Le Prix de l’Innovation sociale reviendra en novembre 2020 pour une seconde édition et nous nous réjouissons de recevoir davantage de vos projets brillants et ambitieux.

publié le 16/06/2020

haut de la page