La Capsule Temporelle du LFI donnera un aperçu de 2017 aux générations futures [en]

Mercredi 26 Avril 2017, le Lycée Français International de Hong Kong a accueilli officiels, partenaires, amis, personnel et élèves à la cérémonie de la Capsule Temporelle sur le site du nouveau campus de Tseung Kwan O.

JPEG

Mercredi 26 Avril 2017, le Lycée Français International de Hong Kong a accueilli officiels, partenaires, amis, personnel et élèves à la cérémonie de la Capsule Temporelle sur le site du nouveau campus de Tseung Kwan O. La construction du campus est bien engagée et ce fut l’occasion de se réunir sur place pour célébrer le LFI d’aujourd’hui et de demain.

Sur ce nouveau site, le LFI continuera d’accorder une grande importance à l’apprentissage des langues ; les élèves de primaire de Hung Hom l’ont parfaitement illustré au travers d’émouvantes chansons en français, en anglais et en mandarin tout au long de la cérémonie.

Après les discours du Président du Conseil d’administration du LFI, M. Arnaud de Surville et du Consul Général de France à Hong Kong et Macao, M. Eric Berti, les élèves du LFI, Céleste Judet (3ème) et Dhruv Sodhi (Year9) ont expliqué aux invités le concept de la Capsule Temporelle : « Nous laissons notre empreinte pour les générations futures. À quoi ressemblera notre école en 2067 ? Qu’apprendront nos élèves et comment ? La cérémonie d’aujourd’hui pourrait faire partie d’un cours d’histoire et c’est pourquoi nous voulons transmettre ces éléments « historiques » aux élèves de 2067 afin qu’ils puissent les découvrir ! »

JPEG

Mr. Thierry Mariani, Député des Français à l’étranger, et Mr. Christian Soulard, Proviseur du LFI, se sont joints aux autres pour insérer dans la capsule les éléments choisis qui seront découverts dans 50 ans par les futurs élèves du LFI. Les élèves des deux filières du LFI ont notamment placé les objets suivants à l’intérieur de la capsule : un exemplaire du jour du South China Morning Post, un exemplaire du journal français Le Monde, une clé USB, des photographies et lettres des personnes impliquées dans le nouveau campus, y compris le Proviseur et les élèves de Hung Hom. Ainsi s’achève la lettre d’élèves de CM1, lue par Clémentine Bouev-Dombre : "Enfin, nous espérons que vous êtes heureux parce que vous, les élèves de 2067, vous êtes nos enfants ou nos petits-enfants et nous ne voulons que du bonheur pour vous dans le futur".

Il y avait aussi une miniature de l’œuvre du célèbre artiste Hongkongais Almond Chu, généreusement donnée par M. & Mme Miller. Elle sera suspendue devant la façade du nouveau bâtiment du Collège dès le mois d’août 2017 et jusqu’en juin 2018 avant d’être démontée et découpée en sacs qui seront vendus à la communauté du LFI - une excellente initiative « verte » conforme au statut d’ « Eco School » du LFI.

Les invités à la cérémonie ont également eu la chance d’avoir un aperçu des blocs de céramique de la façade principale de l’entrée sud. Ce point central du campus sera constitué de brise-soleils en céramique colorés pour symboliser la diversité au sein de l’école et l’implication de chaque élève dans la coloration de son avenir. Cette caractéristique architecturale intéressante permettra à la lumière de se diffuser à l’intérieur du gymnase.

Le nouveau campus ouvrira ses portes en septembre 2018, créant ainsi 950 places de primaire et collège pour mieux servir les besoins des élèves français et internationaux à Hong Kong. Grâce à un environnement adaptable et flexible, et à une multitude d’espaces multi-usage, les élèves bénéficieront d’un lieu d’apprentissage stimulant et innovant. En outre, le campus offrira des installations sportives de haute qualité - un grand gymnase, une piscine et une piste de course - ainsi qu’un auditorium de 300 places qui profitera également à un public plus large. Le LFI s’étant engagé à établir des liens solides dans le quartier de Tseung Kwan O en développant de nouvelles initiatives locales tout en offrant un centre de diffusion pour les arts et la culture française à Hong Kong.

JPEG

JPEG

Information complémentaire :

Au sujet du Lycée Français International de Hong Kong :

Créé en 1963, le LFI est un des premières écoles internationales de Hong Kong. Elle offre deux filières, une filière française et une filière internationale, préparant les élèves aux examens de fin d’étude : baccalauréat français et diplôme du baccalauréat international (IBDP). En 1988, le LFI est devenue la première école de Hong Kong autorisée à proposer l’IBDP.

Le lycée va ouvrir un nouveau éco-campus innovant à Tseung Kwan O en septembre 2018. Aujourd’hui le lycée est une des plus grandes écoles internationales de Hong Kong allant de la maternelle au lycée ; il accueille près de 2 700 élèves de la moyenne section de maternelle/Reception à la Terminale/Year 13, représentant 40 nationalités différentes, répartis sur ses 4 sites : Happy Valley, Jardine’s Lookout, Chai Wan et Hung Hom.

La mission du lycée est d’offrir, avec les familles, une communauté culturellement riche et inspirante qui amène les élèves à atteindre leur meilleur potentiel, à avoir confiance en soi, être des étudiants indépendants et des citoyens responsables et intègres.

Le LFI est la seule école française accréditée à Hong Kong dans le cadre de la convention de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dont le rôle est de s’assurer que le programme offert dans la filière française suit le curriculum français. Cette convention stipule également que le directeur est nommé par l’AEFE. Par conséquent, le côté pédagogique de l’école est placé directement sous l’égide du ministère français de l’Éducation, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Coopération.

publié le 05/06/2017

haut de la page