L’exposition de street art « Power & Love » présentée sur les tramways de Hong Kong [en]

Cette exposition, présentée par le collectif français d’artistes de street art « Le Mouvement », circule ainsi à travers Hong Kong du 23 mars au 23 mai 2018.

Urban Art Tram - JPEG
Crédit photo : Le Mouvement

Pour la première fois à Hong Kong, Mabille & Chaumette et HK Tramways présentent une exposition issue de « Le Mouvement », collectif parisien représenté par Romano, artiste et co-fondateur du collectif. À travers cette œuvre d’art, les façades de chaque tramway sont consacrées à l’un des deux thèmes : « Pouvoir » et « Amour ». Romano y dépeint ainsi la représentation d’un pouvoir excessif pouvant rendre fou les hommes, tout en présentant sa vision d’un amour universel.

Urban Art Tram - JPEG
Crédit photo : Le Mouvement

Sur la façade du « Pouvoir » : le public peut d’abord découvrir le dragon chinois qui embrasse la statue de la Liberté américaine. Cette association symbolise ainsi Hong Kong, ville par excellence à la croisée de l’Orient et de l’Occident. On peut découvrir au centre de la façade certains traits caricaturaux du capitalisme, notamment avec un personnage exubérant environné de billets de banque. Cette façade indique explicitement que l’homme peut aller jusqu’à oublier son humanité dans sa quête effrénée du pouvoir et de l’argent.

Sur la façade de « l’Amour »  : l’artiste offre une vision sublime de l’amour universel jusqu’à ce qu’il devienne un « amour sacré ». La diversité des personnages et les couleurs vives représentent à la fois la densité de la ville et le mélange culturel que l’artiste promeut dans ses œuvres.

Sur la façade arrière du tramway : on aperçoit une femme tomber sous le charme d’un être humain à tête de singe (représentation usuelle du capitaliste dans le street art). A travers ce baiser, l’artiste montre que l’humanité dans son ensemble peut céder à la tentation de pouvoir.

JPEG
Crédit photo : Le Mouvement

publié le 27/03/2018

haut de la page