L’exposition « Art Deco. The France-China Connection » explore les influences artistiques mutuelles entre la France et la Chine [en] [中文]

Avec le soutien Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, CityU Exhibition Gallery présente « Art Deco. The France-China Connection » du 6 mars au 30 juin 2019. Cette exposition examine non seulement les origines de l’Art Déco en France, mais également l’influence des arts et du savoir-faire chinois sur le développement de cet important mouvement artistique. L’esprit de cette époque est se retrouve ainsi dans le fameux slogan d’alors : « Il faut être moderne et le faire connaître au monde entier ».

PNG

L’Art Déco, mouvement artistique populaire de l’Entre-deux-guerres, est largement reconnu comme le premier style artistique à avoir brisé les frontières géographiques et gagné une popularité mondiale. Bien qu’il ne soit pas rare de voir des dessins et des œuvres d’Art déco en France et aux États-Unis, on pourrait être surpris de comprendre l’influence importante qu’a eu le mouvement à Hong Kong et à Shanghai.

Avec le soutien Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, CityU Exhibition Gallery présente « Art Deco. The France-China Connection » du 6 mars au 30 juin 2019, exposition unique regroupant plus de 300 œuvres provenant de divers musées, institutions et collectionneurs privés en France, à Shanghai, à Hangzhou et encore à Hong Kong. Les pièces exposées comprennent des meubles, des sculptures, des peintures, des affiches, des costumes, de la verrerie en céramique, des vases, des bijoux et des étuis à cosmétiques. La curation met en lumière les valeurs de polyvalence, d’originalité et d’adaptabilité qui caractérisent le mouvement Art Déco.

Par ailleurs, cette exposition examine non seulement les origines de l’Art Déco en France, mais également l’influence des arts et du savoir-faire chinois sur le développement de cet important mouvement artistique. En reconstituant le contexte culturel du mouvement artistique à travers les œuvres, les conservateurs retracent la relation entre l’Art Déco et les artistes chinois sous une approche originale qui éclaire sous un jour nouveau tout ce mouvement. L’esprit de cette époque est se retrouve ainsi dans le fameux slogan d’alors : « Il faut être moderne et le faire connaître au monde entier » .

Détails de l’exposition « Art Déco. The France-China Connection »
Date : 6 mars 2019 au 30 juin 2019 (fermé le lundi)
Heures d’ouverture : 10h à 19h
Lieu : CityU Exhibition Gallery, 18/F, Lau Ming Wai Academic Building, City University of Hong Kong, 83 Tat Chee Avenue, Kowloon Tong

publié le 14/03/2019

haut de la page