L’expédition Tara, la science au service de la Planète [en]

La Goélette Tara a fait escale à Hong Kong du 7 au 15 mars dernier. Cette escale a permis aux membres de l’expédition de partager leurs expériences et leurs découvertes au grand public ainsi qu’à les sensibiliser au développement durable et à la protection de l’environnement.

Présent lors de l’arrivée de Tara au Pier 9, le Consul Général Eric Berti et le sous secrétaire d’Etat chargé de l’environnement ont accueilli avec chaleur et convictions l’ensemble de l’expédition lors de la cérémonie d’inauguration. Depuis sa création en 2003, cette expédition vise à faire avancer la recherche et la compréhension des environnements marins en publiant de nombreuses études scientifiques, notamment en collaboration avec les plus prestigieux centres de recherche (CNRS, CEA, MIT etc.).

Afin de communiquer au plus grand nombre, les étudiants de l’université de Hong Kong et ceux de l’université des sciences et technologies de Hong Kong dans le cadre de l’Innovation Hub sont montés à bord de la goélette où ils ont assisté à une présentation des résultats scientifiques (pollution de l’environnement marins, impact du réchauffement climatique sur la barrière de corail dans le Pacifique Sud etc.) de l’expédition, mais aussi vu les conditions de vie de l’équipage.

Enfin, une table ronde organisée par le lycée français international à rassembler autour de Romain Troublé des responsables d’ONG et chercheurs devant un auditoire composé de jeunes avides de connaissances. Cet évènement a commencé par la diffusion d’un extrait du film « A Plastic Ocean » (réalisé par Craig Leeson) qui met en exergue à la fois la dissémination et l’impact des plastiques dans les océans sur la faune et la flore. Les protagonistes ont tour à tour insistés sur une prise de conscience globale de la société, notamment en modifiant les habitudes de consommation vers un modèle plus durable, en particulier grâce à une moindre utilisation des emballages plastiques.

publié le 21/03/2018

haut de la page