L’enseignement supérieur français présenté à 4600 étudiants locaux lors de l’EHEF 2013 [en]

La 13ème édition de l’European Higher Education Fair (EHEF) s’est déroulée avec succès le weekend du 9 au 10 mars à Hong Kong Central Library. 50 Institutions du supérieur, venues de 11 pays, ont fait le déplacement afin de présenter la qualité de l’enseignement supérieur européen aux étudiants hongkongais.

La cérémonie d'ouverture de l'EHEF 2013 : Mr. Eddie Ng Hak-kim, Secrétaire de l'éducation à Hong Kong (centre droit) ; Mr. Vincent Piket, Directeur du bureau de l'Union européenne à Hong Kong et Macao (centre gauche) ; Mr. Arnaud Barthélémy, Consul Général de France à Hong Kong et Macao (2ème à gauche). - JPEG

La présence du secrétaire de l’éducation hongkongais Mr. Eddie Ng Hak-kim à la cérémonie d’ouverture a marqué l’importance de l’évènement pour le territoire hongkongais. La cérémonie a été officiée par Mr. Vincent Piket, Directeur du bureau de l’union européenne à Hong Kong et Macao et Mr. Christodoulos Margaritis, Consul Général de Grèce (actuel pays président de l’UE) au nom du groupe de travail de l’UE pour la culture et du comité de direction de l’EHEF. Les Consuls Généraux des pays représentés à l’EHEF, incluant le Consul Général de France, Mr. Arnaud Barthélémy, ont été invité sur la scène pour signer les nacelles représentants leur pays respectif.

Le Consul Général sur le stand d'un établissement français : Mr. Arnaud Barthélémy, Consul Général de France à Hong Kong et Macao (centre droit), Mr. Gilles Bonnevialle, Conseiller de coopération et d'action culturelle (droite), Ms. Isabelle Saves, Attachée de coopération scientifique et universitaire (centre). - JPEG

Pour la première fois l’EHEF disposait de deux partenaires médiatiques couvrant la presse anglaise et chinoise de Hong Kong - Classified Post de SCMP et Mingpao. Des publicités, bannières internet et interviews ont ainsi été publiés en amont et durant le salon ; parmi lesquelles une interview de Mr. Louis Cheung, Chargé de mission académique et représentant de Campus France au Consulat Général de France ainsi qu’une interview de Mlle. Garfield Chan, ancienne élève ayant obtenu un master en management de la culture en France. Le succès en termes de nombre de participants accueillis est toujours au rendez-vous ; tout comme pour l’édition précédente près de 4600 étudiants ont fait le déplacement.

Interview de Campus France à Classified Post, le 2 mars 2013 - JPEG

La section Campus France du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao est l’un des principaux organisateurs de l’évènement et disposait d’un stand sur le salon pour pouvoir répondre aux questions des étudiants concernant les études en France. Il était accompagné de 5 institutions françaises réputées, spécialisées dans divers domaines du management pour le luxe et les marques, l’hôtellerie et le tourisme, l’art et la culture, etc. qui avaient fait le déplacement pour présenter leur offre académique.
- ESC Troyes (Champagne School of Management)
- IESA / Paris School of Business
- Rouen Business School
- Toulouse Business School
- VATEL - International Business School, Hotel & Tourism Management.

Devant le stand de Campus France (de droite à gauche) : Mr. Arnaud Barthélémy, Consul Général de France à Hong Kong et Macao ; Mr. Eddie Ng Hak-kim, Secrétaire de l'éducation à Hong Kong ; Mr. Louis Cheung, Chargé de mission académique et représentant de Campus France au Consulat de France à Hong Kong et Macao ; Mr. Vincent Piket, Directeur du bureau de l'union européenne à Hong Kong et Macao ; Mr. Siegbert Klee, Directeur de DAAD à Hong Kong. - JPEG
Les étudiants aux stands français - JPEG

Une fois de plus le salon de l’EHEF a accueilli des étudiants motivés et des parents soucieux d’obtenir des informations sur les études en Europe, et notamment sur les programmes de Licence et de Master des institutions françaises. En plus des informations distribuées dans les stands français, la présentation « Study in France - Let France change your life ! » animée par Mr. Louis Cheung les deux après-midis a permis d’apporter de nombreux éléments sur les études en France. Une session de langue « French with fun ! » a également été présentée par Mme. Martine Faure, Attachée à l’éducation et aux affaires linguistiques, apportant un aperçu de la langue et de la culture française aux étudiants hongkongais. Des sessions parallèles d’anciens élèves ont été organisées par des anciens élèves d’universités locales ayant réalisé tout ou partie de leurs études en Europe afin de partager leurs impressions sur leur échange.

Présentation "Study in France - Let France change your life !" - JPEG

La destination phare de l’Europe continentale pour les étudiants étrangers reste la France, grâce à son offre bon marché et de haut niveau en termes d’enseignement supérieur. La France a été, comme tous les ans, l’un des principaux exposants de l’EHEF. Si vous n’avez pas eu la possibilité d’assister au salon et que vous souhaitez avoir plus d’information sur les études en France, vous pouvez consulter le site Campus France (Espace de Hong Kong) www.hongkong.campusfrance.org/en ou bien contacter Mr. Louis Cheung à l’adresse suivante : louis.cheung@consulfrance-hongkong.org.

publié le 05/04/2013

haut de la page